Joint-venture : Hu Jintao à Paris : business et tapis vert

Avant de se rendre au G20 de Séoul, Hu Jintao fait un crochet par… Paris puis Lisbonne (4-7/11), en une visite d’Etat préparée de longue date, après 24 mois de froid enterrés lors d’une visite à Pékin de Nicolas Sarkozy en avril.

L’essentiel tournera autour de la réforme des finances mondiales, également le sujet n°1 d’un Sommet à Bruxelles (27/10), qui vient d’instituer une discipline budgétaire plus crédible entre les 27 États-Membres. Tout en négociant gros avec le partenaire américain (cf édito),

Pékin prend au sérieux l’initiative française pour stabiliser les cours des changes et des matières 1ères, et sa proposition d’une taxe internationale sur les transactions. Les deux pays ont fort à y gagner. La France pourrait rapprocher le yuan d’un futur rôle de monnaie de réserve. La Chine pourrait aider Sarkozy à repolir son image.

Indépendamment de la grande politique, les affaires ne sont pas loin :

Airbus vendra peut-être, pour 16MM$, 150 appareils (A320, A330, A350), nécessaires pour boucler le doublement de la flotte civile chinoise à 5000 appareils sous le XII. Plan.

Areva vendra peut-être deux, voire quatre autres réacteurs nucléaires EPR de 3ème génération, au-delà des deux déjà signés.

Tout ceci, dans le cadre de partenariats d’Etat et de transferts technologiques sur les énergies renouvelables, les transports, la protection de l’environnement…

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire