Joint-venture : Recherche Online— flirt Microsoft-Alibaba

Le 22/03/2010, contraint par son éthique (refusant la censure), Google fermait son site chinois de recherche en ligne.

Le 13/10, son grand rival Microsoft lance avec Alibaba, n°1 du commerce en ligne, la version « beta » de Etao, leur nouveau moteur de recherche. Objectif : récupérer les clients de Google qui, à partir de son site de Hong Kong, a déjà perdu 6% du marché chinois (à 24%), et tailler des croupières à Baidu qui caracole en tête avec 70%. Le nouveau produit résulte du mariage entre le réseau national d’Alibaba et de Bing, le nouveau service en ligne de Microsoft. Rien n’est simple.

Alibaba et Taobao sa filiale d’enchères en ligne, sont à 40% propriété de Yahoo, qui profite donc immédiatement en bourse de cette synergie Alibaba-Microsoft. Quoique Yahoo et sa filiale soient en très mauvais terme, suite aux velléités d’Alibaba de reprendre sa liberté.

Microsoft, pour sa part, souffre depuis des années en Chine, du piratage universel de ses logiciels Windows et Office. Aussi cette coopération peut être pour le groupe de Bill Gates sa chance unique de percer en Chine…

Mais pas tout de suite : seulement une fois maturé et accepté le nouveau produit avec Taobao—il y en a pour 3-4 ans, croient les professionnels.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire