Pol : Retour de flamme en mers du Sud

Meeting jamais vu le 24/09 à New York, en marge des travaux de l’ONU entre Obama et 10 pays de l’ASEANAssociation des Nations d’Asie du Sud-Est.

Exprimant l’avis de tous, Lee Hsien Loong, 1er ministre de Singapour réclamait que les USA, après 10 ans de repli sous Bush, s’intéressent à nouveau aux mers d’Asie Pacifique.

L’action a été provoquée par plusieurs signes de déploiement accéléré de l’armée chinoise (APL) en Mer de Chine, que Pékin revendique en totalité sauf la bande côtière des 12 milles :

– La Chine « prie » ses petits voisins de s’adresser chacun séparément à elle pour tout conflit territorial, et non collectivement par l’ASEAN.

– En 12 mois, des centaines de chalutiers vietnamiens ont été arraisonnés, et

– L’APL a ostentatoirement montré ses forces cet été lors d’exercices maritimes.

– En mars, Pékin annonçait aux négociateurs américains que la Mer de Chine du Sud entrait dans ses «intérêts fondamentaux», comme Tibet et Taiwan. C’est ce dernier point qui a provoqué l’inquiétude des riverains et par réaction, leur rapprochement avec les USA qui tenaient dès août, avec le Vietnam, leurs 1ers exercices navals conjoints.

    Le communiqué  ASEAN + USA conclut en réaffirmant l’importance de la liberté de navigation en Mer de Chine du Sud, et en condamnant l’usage de la force pour imposer ses revendications territoriales. Conclusion du professeur Jia Qingguo, de l’université Beida : «notre déploiement maritime  a peut-être été trop rapide, donnant aux USA la chance de ce come-back».

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire