Argent : Le Hubei—superstar

Li Hongzhong, gouverneur du Hubei offre à l’étranger 150 projets géants, pour 1800MM$ sur 20 ans.

Des usines automobiles électriques pour «Grand China Electric» et Nissan, une ligne TGV, quatre lignes de métro ; l’extension du port de Wuhan à 10M de conteneurs/an et 100Mt de vrac de capacité; 10 nouveaux tunnels sous le Yangtzé; un 3ème terminal et une 2de piste pour l’aéroport de Tianhe. Les infrastructures occupent 30%, le reste allant aux industries nouvelles et aux services.

Problème: ce montant est le décuple du PIB provincial : comment la province pourra-t-elle rembourser? D’autant que les villes de Chine, du Hubei notamment souffrent d’endettement lourd, comme Jinzhou qui sonnait cet été le tocsin auprès du gouvernement, incapable de rembourser sa dette étrangère…

Au moins, ce plan nous confirme l’extraordinaire dynamisme du développement de la province centrale, carrefour de tout le pays. Dynamisme confirmé par Foxconn, le constructeur électronique à façon (0,94M d’emplois, pour Apple, Acer et autres) : fuyant Shenzhen où il vient de connaître 12 suicides, le géant Taiwanais va créer 100.000 emplois à Wuhan (4 usines), 300.000 à Zhengzhou (Henan). Il paiera 600¥ de moins qu’à Shenzhen—mais le salaire, de 1600 à 2800¥, restera très attractif : la moitié de Wuhan ne pense qu’à démissionner pour rentrer chez Foxconn !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire