Pol : Les papas payés pour langer

Depuis sa désignation comme ZES (Zone économique spéciale), Shenzhen (voisine de Hong Kong) est en Chine le laboratoire des progrès sociaux, qu’elle s’octroie grâce à ses pouvoirs législatifs spéciaux.

Juste publié par la Fédération locale des femmes, son projet de loi sur l’égalité des sexes va faire date—si l’assemblée locale l’adopte comme prévu dans l’année. La future loi protège précisément la femme contre harcèlement et discrimination sexuelle au travail, impose une mise à jour de la pension pour compenser sa retraite conq ans plus tôt que l’homme, et indique les devoirs du tribunal, pour protéger les femmes battues. Pour la 1ère fois en Chine, cette loi offre aussi aux jeunes papas un congé parental d’un mois payé, pour assister le foyer dans le bouleversement de l’arrivée de bébé-roi. Jusqu’à présent, de très rares villes ou province offraient jusqu’à 10 jours, conditionnels au respect du planning familial.

Ailleurs, l’Ecole du Parti propose que ces congés paternels soient consignés dans la future loi (nationale) de l’assurance sociale, comme un droit social et une obligation de l’employeur.

NB: en attendant, à Shenzhen frappée de plein fouet par les départs d’usine vers la Chine du Centre, ce type de protection sociale avancée peut être un atout d’avenir pour attirer sur place les jeunes cerveaux : un passage à une autre étape…

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire