A la loupe : Notre nouvelle grande muraille fait peau neuve

« Notre nouvelle grande Muraille », l’APL, l’armée chinoise, monte en puissance et en maturité, comme le suggèrent ces exemples :

[1] En matière de transports amphibies, le ministère américain de la défense évalue ces capacités au même niveau qu’en 1997, mais considérablement modernisées. Environ 35000 hommes (et femmes) servent entre la 1ère Division Amphibie mécanisée à Nankin, la 124ème à Canton, et trois brigades dans les régions militaires de Shenyang, Jinan et Pékin.

Les vieux rafiots des années ’60 ont laissé place depuis 2000 à des bâtiments de fort tonnage (27 plateformes d’accostage type 071 ou 072) ou moyen tonnage (31 plateformes de classe Yuhai et Yudeng), tous capables de franchir le détroit de Taiwan à pleine charge par gros temps. De même, les chars d’antan ont laissé place aux tanks amphibies 96A/63A, aux transports de troupes ZBD05 (vus pour la 1ère fois à la parade pékinoise de 2009) et aux obusiers automoteurs de 122mm.

Fait remarquable, ces capacités ont donc stagné par rapport à 1997. Pourtant, la Chine a les moyens industriels et financiers de bâtir en peu d’années une flotte suffisante pour envahir Taiwan. Si elle ne l’a pas fait, selon le Pentagone, c’est en raison du climat au beau fixe entre les deux rivages depuis 2008. Renforcer sa force de frappe, ne ferait que déstabiliser l’île et la replonger dans les bras de l’Amérique. Laquelle n’en a d’ailleurs nulle envie, et c’est ce qui explique l’écart entre les conclusions du rapport américain et celles du gouvernement Ma Ying-jeou, qui voit lui un renforcement de la capacité amphibie continentale.

[2] D’ailleurs, on voit Washington armer Taiwan plus lentement que celle-ci ne le souhaiterait. B. Obama vient d’octroyer les licences pour exporter des radars, pour un montant impublié mais sans doute faible. En janvier, il octroyait pour 6,4MM$ de ventes d’armes, mais excluant l’essentiel, navires ou avions. Les 66 chasseurs F-16 demandés début 2007, sont implicitement refusés, et le prochain dossier pour l’hiver 2010, de remise à la page des 145 F-16 obsolètes de la flotte insulaire, n’est pas gagné.

[3] Autre branche où l’APL progresse : les communications, avec le lancement le 9/08 du satellite Yaogan 10, porteur d’un radar à ouverture synthétique (SAR), opérationnel par tous les temps. De cette série à haute résolution optique, c’est le 4ème que l’APL lance en 2010. La Chine le présente comme satellite de recherche scientifique, tantôt sur les récoltes, tantôt sur les o céans, mais son intérêt primaire est la cartographie militaire, et entre autres, le suivi d’un porte-avions.

Le 1/09 décollait le 5. Satellite BeitouPôle nord»), chaînon du futur réseau GPS de 30 unités, dont une 20aine en service sous 2 ans, selon Sun Jiadong chef du projet. Outre fournir du GPS aux usagers, Beidou pourra guider des missiles longue portée avec précision à des milliers de km -même le « carrier killer » chinois, dont les US annoncent la mise au point proche.

[4] Progrès dans les promotions : 11 généraux ont été nommés le 19/07, qui formeront «l’ossature du haut commandement sous 5 à 10 ans» selon Phoenix Weekly (HK). Parmi eux, Liu Yazhou, Commissaire politique de l’université de Défense est si pacifiste qu’il affirme que la Chine n’a d’autre choix entre un virage vers la démocratie à l’américaine ou un effondrement à la soviétique. Enfin la dernière nomination pressentie, est la plus importante : celle de Xi Jinping au second rang de la Commission Militaire Centrale du Parti, soit n°2 de l’armée populaire de libération. Ce devrait être fait lors du Comité Central d’octobre prochain, lui ouvrant la dernière porte (?) vers le pouvoir suprême !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire