La rédaction d’un XII. Plan qui veut rompre avec le passé, permet de deviner des affrontements au sein de l’appareil. Le VdlC en a identifié deux, très symboliques : en matière de blogs, et d’immigration.
Blogs: la contradiction explose le 08/06, dans le Livre Blanc de l’Internet. Le pouvoir y dévoile une opinion lyrique sur le sujet, «cristal du génie humain, la grande invention scientifique du 20. siècle, important indicateur de productivité avancée». Aussi se promet-il de faire passer ses 374M d’internautes à 550M d’ici 2015, 45% de la population. Même les dizaines de millions de blogs du pays sont jugés valables- même le micro-blogging de Twitter (pourtant inaccessible en Chine sauf via proxy), comme «améliorant la capacité du citoyen de communiquer». Mais en même temps, au nom de la «protection de la jeunesse», il prétend contre toute vraisemblance garder un contrôle «complet» des contenus de son internet.
Même contradiction sur le terrain: les 27-29/06, le département de la propagande de Qujing (Yunnan) émet sur un « twitter » local photos et commentaires des riverains ayant subi une tempête à Malong. Mais à l’APL, l’armée, (28/06), Wang Long, commissaire politique, interdit aux 2,3M de soldats de blogger, même pour se trouver emploi ou fiancée, même à ceux encasernés au bout du monde. Pour combler ces besoins primaires des recrues, l’Etat-major réfléchit à ses propres mesures…
Immigration : le 7/06, l’agence Xinhua révèle une série de mesures nouvelles pour attirer les talents du monde vers la Chine. Le Plan de croissance des talents à moyen et long terme (2010-2020) offre aux candidats réductions d’impôts, régime d’assurance maladies/retraite, logement, écolage pour les enfants, insertion du conjoint, plans de carrière et primes du gouvernement. En fait, ce sont les jeunes chinois partis aux études que Pékin veut inciter au retour : car sur trois néo diplômés chinois en Amérique, un seul retourne, et un sur deux en Europe. Et encore, pas les meilleurs : les plus doués préfèrent faire carrière dans un environnement de libertés.
Idem à Foshan, des firmes recrutent des experts retraités allemands (+65 ans), à 4500¥/mois, sans compter logement, repas et billets d’avion. Pour rassurer les autorités, les missions sont limitées à 3-6mois.
Mais face à ces plans d’encouragement, la Chine prépare aussi des mesures opposées, pour mieux cloisonner ses frontières face aux candidats à une vie chinoise. Quoique la masse des résidents demeure infime (600.000 en 2007, diplomates inclus). La loi de l’immigration distinguera les «qualifiés» des «non qualifiés», les «demandeurs d’emplois» des «investisseurs», quoique sur le terrain, les «travailleurs immigrés» de Chine soient tous qualifiés. Mais c’est le fantôme historique révolutionnaire qui demeure, la hantise de la «pollution spirituelle bourgeoise» : la crainte de voir trop germer ce grain trop performant, au formatage trop émancipé…
Sommaire N° 24