Suicide insolite pour Liu Yajun, 50 ans, sous les rails d’un TVG (24/06) : il était directeur de la CAAC/Chine-Centre et Sud, tutelle de l’aviation civile, avec tous pouvoirs sur les transporteurs entre 7 provinces. Enterré en grandes pompes, son geste a été attribué au stress par les autorités.
Difficile à croire : en juin, 7 cadres de China Southern ont été arrêtés. Le 28/06 Kuang Xing, le directeur à la NDRC (National Development and Reform) Commission en charge de tous projets d’équipement en transports aériens (aéroports, achats d’appareils) était inculpé. En novembre dernier, tombait Huang Dengke, l’homologue de Liu en Chine du Nord, puis en février Yu Renlu, n°2 de la CAAC, accusés de céder aux compagnies aériennes les meilleures lignes et créneaux horaires contre bakchich. Suivait encore Zhang Zhizhong, président de l’aéroport de Pékin.
Au Sichuan, Li Hua, roi de China Mobile est arrêté (30/06). Son subordonné Li Xiangdong était parti en cavale avec 40M² de bakchich en avril, avant de se rendre. Li aurait détourné le produit des ventes de tonalités en vogue, marché de 2,2MM² en Chine en 2009.
Ces rafles sectorielles succèdent à des contrôles de police financière qui montrent le sérieux du régime, dans sa volonté d’endiguer les délits d’ententes entre cadres des tutelles et ceux des grandes entreprises d’Etat qui en dépendent. Toutefois, à l’évidence, l’Etat ne parvient pas à terrasser le dragon : une tête coupée, dix de repoussées.
Sommaire N° 24