Joint-venture : Entrechats pour le Conseil de Sécurité

Étrangement, la Corée du Sud se dit « prête » à déposer sa plainte au Conseil de Sécurité contre le Nord pour le torpillage de sa corvette (46 morts le 26/03), mais hésite, prétextant attendre « le meilleur moment ».

Bien des tractations se déroulent en coulisse.

Yu Myung-hwan, ministre sud-coréen des affaires étrangères a confié à la chaîne BBC que Pékin serait désormais prêt, avec son pays et le Japon, à imposer des sanctions financières à Pyongyang qui, selon lui, a agi pour motif «intérieur», pour «détourner l’attention d’autres problèmes». Selon lui, Wen Jiabao, lors du sommet trilatéral de Jeju, s’est comporté de façon « courtoise et compréhensive », c’est-à-dire avec plus de solidarité que ne l’admettent les communiqués.

Pour sa part cependant, la Chine s’inquiète des exercices que préparent les marines sud-coréennes et américaines au large de la Corée du Nord : son ambassadeur à Manille craint qu’ils ne «compliquent les choses». Alléguant un «temps inapproprié», elle ose même désinviter R. Gates, le secrétaire de la défense américain attendu le 4/06.

Ce désaveu est aussi dû, bien sûr, aux ventes d’armes américaines à Taiwan, et au sursis que l’armée US vient d’obtenir du Japon pour sa base d’Okinawa… Tout ceci nous force à relativiser l’embellie des relations sino-américaines, au moins au plan militaire !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire