Le 20/05 à Pékin, le Xinjiang reçoit sa 2ème conférence nationale en un mois, présidée par Hu Jintao, sur le dernier plan de relance du territoire autonome. Il s’agit de rehausser en cinq ans le revenu de ce second plus pauvre territoire (après Mongolie Intérieure) de 2989 à 3600 US$/habitant, et d’y éradiquer la pauvreté d’ici 2020.
Les crédits d’Etat (et des 19 provinces marraines) seront doublés, la taxe carburant y sera introduite en 1er, et des grâces d’impôts seront offertes, même aux étrangers, tandis que plus de sol et de libéralisation seront octroyés qu’ailleurs. Dès 2011, le Xinjiang verra son budget de 4MM² augmenter jusqu’à 25%.
Choix politique capital : les violences de l’an passé ont «pour seule origine la pauvreté».
Le renforcement de l’effort solidaire ne remet pas en cause d’autres politiques (culturelle, religieuse), et verra le maintien d’un «haut niveau de stabilité et de sécurité. L’internet qui vient de rouvrir après 10 mois de black-out, reste bloqué, concernant les sites en ouighour, et bien sûr à Youtube, Facebook etc.
La même ligne se vérifie au Tibet, où la photocopie et la frappe de documents en tibétain est découragée. De même, après les émeutes de mars 2008, 30 intellectuels de la nouvelle vague, bilingues et « high tech » ont été embastillés pour avoir tenté d’élargir le débat sur le développement futur du Toit du monde. Signe inquiétant d’un conflit qui perdure.
Sommaire N° 19