La France est condamnée (5/05) à 830M$ par la Cour d’Arbitrage Internationale de Paris, dans l’affaire des frégates de Taiwan. Voire 1,2MM$ en comptant les intérêts. 170M$ sont à charge de Thalès, successeur de Thomson-CSF, signataire du contrat. Le reste est à payer par la France.
La cour conclut que cette vente en 1991 (6 frégates «Lafayette», pour 2,8 MM$) a bien comporté, comme l’alléguait Taiwan, un intermédiaire (A. Wang Chuan-pu, taiwanais), et des commissions (500M$), en infraction aux termes du contrat. Sept ans après, la marine taiwanaise mécontente de la qualité des navires, portait plainte.
Bien des secrets demeurent sur cette affaire trouble : les morts, en France de l’espion Thierry Imbot, à Taiwan du capitaine Yin Ching-feng, les cachets versés en Chine, les vaines tentatives françaises pour transiger hors cour.
A l’avenir, Taiwan risque de gagner sur plusieurs tableaux : la restitution par la Confédération des 700M$ gelés sur les comptes de Wang, disparu depuis 1993; et d’autres prodigieux dommages de la France, suite à ses livraisons de 60 chasseurs bombardiers Mirage et d’un satellite -la France pénalisée pour avoir imprudemment amalgamé aide à Taiwan et financement occulte…
NB: Thalès envisage de réclamer l’annulation de toute la procédure, et la levée du secret-défense lui permettant de se défendre.
Sommaire N° 17