Argent : ANP : Plus d’actions sociales

Mais si le régime se raidit face aux velléités libertaires, il perçoit aussi l’attente impérieuse de la base, d’un régime social plus moderne : il y travaille aussi vite qu’il peut, à travers de multiples initiatives explicitées aux députés :

[1] Nouvelle étape de la réforme judiciaire, une prochaine loi des camps de travail, sans aller jusqu’à les abolir, va brider l’arbitraire de ce système carcéral.

[2] Autre révision en vue : un durcissement du divorce, pour enrayer l’hécatombe des couples, 17millions en 2009, +10%, source officielle, et 30.000 à Pékin, quintuple du chiffre de 2001. Un délai de réflexion d’une semaine est envisagé.

[3] Face au vieillissement, le min. des affaires civiles va généraliser l’aide aux + de 80 ans (payable par le niveau local), et multiplier les centres de jour et les aides soignants, dont la Chine n’a que 20.000, face aux besoins évalués à 10M.

[4] Chen Zhu, ministre de la santé, prie les provinces de doubler à 300¥/an la prime de sécurité sociale du paysan : de reconnaître la santé comme principal atout, au-delà du béton, pour la croissance chinoise à l’avenir.

[5] Le syndicat unique ACFTU propose des sanctions contre les patrons pratiquant la rétention délibérée des salaires. Il fait aussi condamner à 40.000² de dommages une compagnie étrangère, pour renvoi d’un employé ayant fondé un syndicat avec le sceau de la firme, à son insu.

[6] Enfin, des édiles réclament des aides pour doter les villes petites et moyennes de 2 à 3000 cinémas.

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire