OCDE : la Chine, futur membre ?
Angel Gurria, Secrétaire Général de l’OCDE était à Pékin le 20/03 pour présenter diverses études consacrées à la Chine, confirmer l’intérêt (tout à fait partagé) de ce club de réflexion des nations industrialisées pour la troisième puissance industrielle mondiale : suggérer son entrée désormais plus trop lointaine à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économique).
S’exprimant sur le veto chinois à la fusion Coca-Cola – Huiyuan, Gurria dédramatisa, rappelant ce type de décision, toujours décevante pour les perdants, se prend tous les jours à Bruxelles, dans l’intérêt du consommateur (mondial), pour éviter que « les très gros rachètent les très gros» : la décision du Ministère du commerce était «technique, non idéologique ».
Sur l’impact de la crise sur la Chine, la croissance chinoise pourrait chuter jusqu’à 6%. Mais cette baisse sera aggravée par l’intensité de ce tournant radical, 18 mois pour passer de +13% de croissance à la moitié. Enfin, pense Gurria, «Même si la Chine seule ne tirera pas le monde de sa crise, nous avons tous besoin qu’elle réussisse… Car le monde manque de locomotive : celles d’Amérique, d’Allemagne, du Royaume-Uni ou du Japon… sont toutes à l’atelier, en révision »!
Sommaire N° 9