Argent : Conjoncture : Jean qui pleure, Jean qui rit

Sur l’évolution de la crise en Chine, les chiffres de conjoncture publiés sur le mois de février offrent un tableau bigarré et contradictoire. Prenez l’indice des prix à la consommation (CPI) : il baisse de 1,6%, 1er déclin en 6 ans, signe de la chute de consommation d’autant plus remarquable, que 12 mois plus tôt, il avait augmenté de 8,7%. La chute des prix industriels (PPI) est de 4,5% : baisses attribuées par l’Etat aux cours mondiaux plutôt qu’à la demande intérieure. Mais l’export de janvier et février a baissé de 21%, et l’import de 34%, réduisant l’excédent commercial de 39MM$ en janvier, à 4,8MM$ en février. L’immobilier a fait un « crash landing », de +11% en janvier 2008 à -1,2% le mois passé. Du coup, d’autres secteurs crient famine, comme le club des milliardaires amputé de 19 membres, sur les 42 de l’an dernier. Exsangue, l’industrie des microprocesseurs n’espère plus que dans les réseaux des télécoms 3G à équiper. Frappé de plein fouet par la chute du commerce de détail et des cours du carton, de l’alu etc, le recyclage prive des Chinois les plus pauvres de leur gagne-pain -les bateaux d’ordures de l’Ouest ne sont plus déchargés. Et des groupes comme Baosteel tentent de se désengager de leur JV d’acier avec celui de Handan, d’un investissement de 2,84MM$…

Analyse : 20M de nouveaux chômeurs végètent en quête d’un nouveau job – dans la hantise de voir épuisées sous quelques mois, leur maigre épargne. Or deux segments du «stimulus» au moins, ne passent pas dans leur but recherché -la relance du commerce et de la production : celle placée par les firmes en bourse et dans l’immobilier, et celle utilisée à sauver des banques et grandes entreprises  d’Etat de la faillite, après avoir spéculé. Ces aides paient les salaires de millions d’employés, qui ne produisent plus… Ce qui explique les dernières mesures de l’Etat en février, de limiter les prêts à 1000MM¥ contre 1620 en janvier (tout de même le quadruple de février 2008). De même, la tutelle instruit les banques de porter à 150% leurs réserves contre les mauvais prêts: limitant le crédit.

Restent les bonnes nouvelles, signes selon Pékin que le plan fonctionne et que la Chine va sortir de la crise : China Railway construction obtient quatre contrats pour 4,1MM$. Troisième banque du pays, la Banque de Chine va recruter 10.000 jeunes. La coupe des taxes auto a permis en février une remontée des ventes de 25%, à 607.000 pour les voitures. Et surtout, les investissements dans les usines et l’immobilier ont augmenté de 26,5% en janvier-février, à 150MM$. L’acier redémarre, à +7,9% de production en février, et le ciment à +17%. La consommation d’énergie voit sa baisse enrayée à -3,7%, contre -17,5% en novembre : boostée par des chantiers comme le second gazoduc Ouest-Est. Xing Ziqiang, économiste à la China Investment Corp (CIC) prédit pour 2009 une hausse des investissements fixe en ville, de 14%…

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire