Pol : Bruits de couloirs au Grand Palais du Peuple (suite et fin de l’ANP)

Une session sous restriction

Pour ces deux sessions de l’ANP et de la CCPPC, 5000 élus et plus, ont eu la consigne de maintenir leurs frais au niveau du budget de l’an dernier -solidarité oblige.

Concrètement, cela se traduit par des tarifs serrés dans les 23 hôtels -déjà bienheureux de ce marché «captif » qui leur assure un taux de remplissage rare. Pour le reste, la hiérarchie prévaut : chambre 5 étoiles pour les élus de Hong Kong, 4 étoiles pour les cantonais, 3 pour la plupart des autres. L’égalitarisme règne sur le ticket-repas : 100¥ par personne, par jour, sans distinction de sexe ou d’origine.

Les universités se rebiffent

Depuis ’89, les universités repoussent les murs pour décupler leurs étudiants, aujourd’hui 25M. Elles l’ont fait sans autre aide de l’Etat qu’un droit d’emprunt en banque. A présent, par la voix de Zhou Qifeng, Président de Beida, elles se rebiffent : « nous n’avons nulle raison de rembourser nos 73MM$ de dettes… C’est à l’Etat notre propriétaire, d’éponger nos ardoises». Et comme une exigence ne vient jamais seule, elles repoussent aussi l’«absurde» idée d’un enrôlement militaire de leurs jeunes, histoire de les tenir hors du marché du travail jusqu’à la reprise !

Hong Kong -une consigne, un cadeau

Pas très populaire, Donald Tsang, le chef de l’exécutif de Hong Kong. Aux élus du «rocher », Xi Jinping, leur interlocuteur suprême passa la consigne de soutenir leur chef de l’Exécutif, afin de l’aider à réussir son pari de créer 60.000 jobs cette année, après injection d’1MM HK$. Les Hongkongais eux, étaient venus avec une demande plus terre-à-terre : que la Chine renforce par diverses mesures le marché de l’or au détail, comme « placement alternatif ». Marché dont HK est expert, disposant d’un fort secteur de la joaillerie. «Si les Chinois investissaient 1% de leur épargne en or, dit un élu, cela ferait un marché de 25MM²/an »: Pékin va réfléchir !

Prix tchèque pour «Don Quichottes»

Liu Xiaobo et ses compagnons avaient rédigé la Charte ’08 en s’inspirant de la Charte ’77 de Vaclav Havel, dissident à l’époque , aujourd’hui président. Le 12/03, le Tchèque lui renvoie l’ascenseur, lui décernant le prix « Homo Homini » de sa fondation People in Need. Fait remarquable, deux des signataires, Xu You et Cui Weiming, ce dernier le traducteur de Havel, étaient présents pour recevoir le prix, au nom de Liu en détention.

Le grand bond vert en avant

Lancée en 1978, la Grande Muraille verte progresse. Chaque 12/03, journée nationale de l’arboriculture, 12M de cadres, ouvriers modèles et membres du Parti partent en campagne, bêche et pioche en main, pour planter peuplier, eucalyptus, mélèze… On en est à 50Mha (une France), et d’ici 2050, cette ceinture Est-Ouest de 4480km aura octuplé, occupant 42% du sol national. Elle ira d’Urumqi à la mer, pour faire barrière aux tempêtes de sable de Mongolie et Sibérie. Dès maintenant, prétend Zhang Xudong, de l’académie forestière, les 175Mha de forêt du pays suffiraient à photosynthétiser les 1,6MMt d’oxyde de carbone émis chaque année. Selon la loi, tout citoyen devrait planter trois arbres par an… La grande muraille verte est en Chine l’argument n°1 pour exonérer le pays de l’accusation d’irresponsabilité face au réchauffement global. Mais cet enthousiasme est tempéré par les objections des experts. Faute de pluies, cette forêt meurt à peine plantée, (10% disparus à l’hiver 2008). Souvent plantée en une seule essence, elle n’a pas de biodiversité, donc pas de faune. Surtout, dit Simon Lewis, de l’université de Leeds, elle ne peut offrir qu’un 1er pas, utile à court terme, mais insuffisant face au réchauffement climatique. Seule la baisse des émissions de CO² constitue une réponse valide !

11 mars 2009 L’instinct de l’instant’,

Un demi-siècle de photo de Marc Riboud, à l’honneur au Musée de la Vie romantique (Paris)

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire