L’incendiaire légèreté de la CCTV
Fol incendie du Mandarin Oriental, la tour basse du complexe de la télévision nationale, CCTV, en cours de finition à Pékin. C’était la nuit du 9/02, du festival des lanternes, annonçant la fin du nouvel an chinois. Le groupe avait invité son personnel local à un concours de raviolis et à un feu d’artifice à 1M¥ devant l’édifice, quoique encore sans eau et au sommet inaccessible aux lances (159m). Le tir avait été banni -mais CCTV passa outre. Bilan: 7 casernes engagées 6h (600 pompiers) n’empêchèrent pas l’hôtel et un central digital de disparaître, un pompier de décéder. CCTV s’est excusée – 12 personnes ont été arrêtées.
Dans la rue, la réaction n’est pas tendre : les foules pourfendent une CCTV perçue comme muselée et trop gâtée. La perte de l’annexe de « la culotte », comme on surnomme le complexe CCTV, inspire sur la toile une floraison de caricatures et textes persifleurs, indice de l’émergence d’une opinion articulée. En attendant, le pouvoir, doit réviser la liberté de tirer des pétards en ville. Il l’avait rétablie en 2006, afin d’octroyer des libertés anodines, tout en bloquant les essentielles. Mais le prix à payer pour cette stratégie s’affiche aujourd’hui: 100M$ au bas mot, sans compter les morts et blessés de cette imprudente grande fête du feu du chunjie !
Emploi, droits de l’homme, et révolution
Ces trois sujets hétérogènes en apparence, sont en fait reliés par des fils et poulies invisibles, et présents dans tous les esprits, sinon dans la presse…
– Comme tous les 192 membres de l’ONU tous les 4 ans, la Chine a été passée à la loupe (9-12/02, Genève) du Conseil des droits de l’homme. Soutenue par Cuba et d’autres, elle n’eut aucun mal à rejeter les critiques, et se permit -preuve de force- d’annoncer le bilan de 76 condamnés et 950 arrêtés depuis les émeutes du 14 mars. Pour autant, cette session ne fut pas comme les autres. Les 47 membres n’ont pas éreinté l’Empire du Milieu, mais souligné ses progrès, se bornant à noter que « peut mieux faire», dans le respect de sa propre constitution. En face, l’ambassadeur Li Baodong a étonné, en informant que tous les ministères auraient bientôt des quotas an- nuels à remplir (moins de torture, de peines de mort etc) : un plan était en rédaction, entre 50 agences de l’Etat… Énorme surprise -mais on attend de voir la réalisation !
– Dans une directive du 3 février, le Conseil d’Etat le réitère : la priorité absolue dans son action est l’emploi. Et des règles nouvelles ont été envoyés aux firmes préparant des plans de dégraissage. Ainsi, le critère des mises à pied, devient majeur, dans l’avancement des cadres, et tout projet soumis aux tutelles, doit comporter des projections de création d’emploi. De même, pour tout débauchage de plus de 20 ouvriers ou 10% du personnel, le délai est de 30 jours, moyennant approbation de la sécurité sociale locale, et bien sûr, le paiement des salaires. La règle ne précise toutefois pas quelles sanctions encourent les patrons qui n’obtempéreront pas -ni quelles sont les chances d’empêcher les firmes de fermer, par un simple décret.
Ce que cela signifie, selon l’économiste Pieter Bottelier : après avoir perdu 20M de jobs l’an dernier, la Chine s’apprête à en voir couler de 39 à 48M d’autres en 2009, dont plus de 20M en «diplômés cherchant sur le marché des emplois non fermiers ». Ceci, à condition que la croissance atteigne 7,5%. Tel cataclysme serait évité, «si le type de croissance de la Chine haussait soudainement son intensivité d’emploi». C’est exactement ce que Pékin tente de faire—changeant de cap en pleine tempête.
Mais le régime se prépare à toute éventualité. Hu Jintao, Zhou Yongkang, Meng Jianzhu, Chen Jiping -les plus hauts cadres en charge de la sécurité tiennent des conseils marathons, pour être prêts. Toutes les mesures sont envisagées. Mieux traiter les pétitions des citoyens, renforcer les brigades anti-terroristes, tenir à l’oeil les dissidents, briser dans l’oeuf toute velléité de rébellion paysanne ou ethnique. On parle beaucoup aussi d’un méga défilé militaire le 1/10, 60ème anniversaire de la RP Chine : tant pour impressionner les autres que pour se rassurer soi-même !
Sommaire N° 5