Grande fête du sacre du printemps, le 春节 Chunjie est passé. Au Guangdong, les migrants sont revenus en cohortes plus clairsemées qu’attendu : 200.000 par jour de pointe, 4% de plus qu’en 2008, contre 17% l’an dernier. Les autres ont préféré rester au village.
L’étendue des dégâts de la crise est difficile à cerner. «26M de chômeurs» dit le ministère de l’agriculture, soit 15,3% des 外地 waidi (migrants). Certains experts s’attendent à la perte en 2009, de 15 à 20M de jobs ruraux «non fermiers». Mais la plupart des «retournés » découvrent que leur gagne-pain d’hier, les terres octroyées par Mao et Deng, ont été vendues par des cadres indélicats : le défi, pour Pékin, sera de les nourrir, tout en renonçant à un modèle de croissance basé sur le gaspillage, recopié d’une Amérique à la densité de population faible et aux ressources abondantes.
Curieusement, ces migrants semblent être, des quatre dangers, celui que l’Etat redoute le moins. Les autres étant le ferment nationaliste (dont il a besoin pour détourner l’opinion vers des pays cibles et masquer ses échecs, mais qui peut parfois gonfler hors contrôle), les 8M de jeunes chômeurs en col blanc attendus cet été (moins manipulables), et son souci n°1, la résurgence des dissidents, exigeant la démocratie (cf p.3).
Dans ce décor de marasme, tout n’est pas négatif, loin de là. Le socialisme semble rechercher ce genre d’épreuve pour démontrer sa réactivité sous l’angle de la conjoncture (cf p.2), du plan d’action (pg.3), de la diplomatie (ci-contre), du réchauffement global (pg.2).
Exemple de progrès : les cadres locaux apprennent toujours mieux à gérer les émeutes : moins de force brutale, plus de persuasion, et plus d’argent!
Bonne nouvelle: les accidents industriels baissent l’an dernier de 18%, à 413.752, et celui des morts, de 10% (91.172 ). Pour la 1ère fois depuis 1995, ajoute le Bureau de la sécurité du travail, les décès passent sous la barre des 100.000, notamment suite à la fermeture de 1.054 mines. Succès relatif toutefois: ces chiffres restent extrêmement sous-évalués, et 80% des 16.000 mines en activité, sont insalubres et illégales.
Autre embellie: le Parti communiste chinois aurait négocié en décembre avec les protestants de l’ombre : ce serait pour acheter la paix lors du 60ème anniversaire de la RP Chine au 1er octobre. Mais autre religion, autre approche : pour assurer un 50ème anniversaire sans heurts du Tibet chinois, le pouvoir local recourt à l’autre moyen classique: 81 arrestations à Lhassa, dont certaines arbitraires (pour cause de chanson dissidente sur le portable).
Voici deux derniers signes de la vie qui continue en Chine, pleine de vitalité et bonnes surprises :
– Ji Kunzhang, Président de l’Institut d’archéologie du Shanxi, annonce de fabuleuses découvertes à Yangshe, site de 19 tombeaux des souverains Jin (1000 avant JC). « Assez pour réécrire l’histoire antique ». Pour exposer ces bronzes, porcelaines et autres jade, un musée local est en construction (coût : 11M²).
– Zhoufang et Jiang Aiwu, ornithologistes, ont découvert l’an dernier dans le Guangxi un nouveau passereau, la timalie de Nonggang. Des dizaines d’autres espèces resteraient à découvrir, dit Zhou – à condition que l’on cesse de détruire leur cadre de vie !
Sommaire N° 4