Temps fort : Diplomatie : après l’orage, l’embellie -mais universelle

Entre Suisse, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni., et Bruxelles (Union Européenne), du 28/01-2/02, le 1er ministre Wen Jiabao voulait rétablir avec l’Europe, la confiance abîmée par l’insistance chinoise à marginaliser le Dalai Lama : mission accomplie, à un accroc près, à Cambridge (cf p.3). Partout, les hôtes et Wen ont fait un effort pour relancer le lien. Le ton fut donné par Wen : «en temps de crise, on serre les rangs».

L’Union Européenne engage 60M² dans la lutte chinoise contre la drogue et les coupes forestières clandestine, pour l’ouverture à Pékin d’un centre commun des énergies renouvelables. Annulé par la Chine en décembre 2008, le sommet de Lyon est reprogrammé à Prague, après le G20 à Londres du 2 avril 2009.

A Londres, Wen Jiabao et Gordon Brown, se firent fort de doubler d’ici 2010 les exports britanniques, à 11MM². A Berlin, Wen Jiabao offrit la construction d’une ville «verte» à Xuzhou. En «échange», la chancelière A. Merkel cédait ce qu’elle refusait jusqu’alors, des brevets essentiels du Maglev, le train à lévitation magnétique: dernière chance, pour cette technologie trop en avance sur son temps? Du coup, les travaux de la ligne Shanghai-Hangzhou (160km, 3,4MM²) débuteraient dès ce mois-ci.

———-——————

Face au partenaire n°1, les USA, Pékin regarde au fond des yeux Barak Obama, le jeune Président -qui s’est empressé de rectifier le tir maladroit de son secrétaire aux Finances. T. Geithner avait affirmé que la Chine manipulait sa monnaie. Obama se donne jusqu’« au printemps » pour se prononcer. Mais dès maintenant, un pas vital est franchi: vers l’intensification des liens. Initié par Hank Paulson, le partenariat « stratégique » sera poursuivi par le vice Président Joe Biden, et deviendra «intégral», moyennant élargissement à d’autres thèmes tel la défense.

NB : Ils n’ont pas vraiment le choix. Pékin feint de se demander s’il achetera plus de bons du trésor, ou même vendra les 1700MM$ qu’il détient. Obama tente d’imposer, pour son plan de relance à 685MM$ une clause de préférence nationale : tout ceci mènerait au chaos, et ils le savent.

En tout cas, ce rapprochement en gestation fait froncer les sourcils à l’Asie non chinoise : pour rassurer, Hillary Clinton, la nouvelle Secrétaire d’Etat, se rend d’abord à Tokyo (15/02) et Séoul, avant Pékin !

——-———————

Face au reste du monde, on voit la même offensive d’initiative. Le Président Hu Jintao part le 10/02 pour l’Arabie Saoudite, et poursuivra vers Mali, Sénégal, Tanzanie et Maurice. Puis le 22/02 en Thaïlande, Chine, Corée, Japon et les 10 pays membres de l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est) renforceront à 120MM$ leur fonds de soutien des monnaies. Ailleurs, le plus grand radiotéléscope au monde se bâtit : le EAVLBI sino-nippo-coréen, étalé sur 6.000km, d’Hokkaido à Urumqi.

Tout ceci suggérant que la récession, après avoir malmené la diplomatie chinoise, l’accélère à présent !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire