Pol : La Chine s’installe en Guinée ?

Mystérieuse annonce de Mahmoud Thiam, ministre guinéen des mines (13/10) : le China invest Fund prépare avec la junte une JV minière dotée de 7MM $ pour créer routes, résidences, électricité, eau potable et gérer les parts chinoises dans tous les projets déjà en cours dans le pays. Il s’agirait donc de créer une société mixte sur le modèle de Sonangol (Angola) ou Vale (Brésil). Entre autres richesses, la Guinée détient la moitié des réserves mondiales connues de bauxite.

Le problème est que Moussa Dadis Camara, à la tête de la junte depuis décembre, a fait abattre le 28/09, 157 jeunes lors d’un meeting d’opposition, mettant le pays effectivement au ban des nations, y compris de l’Union Africaine. Par la voix d’un de ses leaders, Bashir Bah, l’opposition guinéenne dénonce l’accord comme « illégal ».

Quant à la Chine, elle n’a encore ni confirmé, ni infirmé ce deal. Pékin a déjà accepté de placer des montants de cet ordre de grandeur, dans des contrats «développement contre ressources » au Gabon, au Zaïre, au Soudan et en Angola.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
16 de Votes
Ecrire un commentaire