Argent : Nucléaire- la CGNPC tente une sortie

Nucléaire- la CGNPC tente une sortie

Xiang Weidong, Directeur à la CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Corporation), affirme que son groupe d’ingénierie nucléaire cantonais va bâtir et partiellement financer sa première centrale hors-frontière, au Belarus (Biélorussie), avec lequel il avait déjà signé une lettre l’intention en octobre 2008. La mise en service du complexe de deux tranches d’1Gw serait pour «2016 à 2018». Mais dans cette affaire, bien des détails sonnent faux. En juin, Rosatom (Russie) affirmait s’apprêter aussi à ouvrir ce même chantier en province de Grodno et le financer «à 100%». Sous contrôle de l’AIEA (Agence int’l de l’énergie atomique), dès 2015, la centrale revendrait une part de son électricité en Lituanie.

A cette lumière, l’annonce « chinoise » pourrait être un « bluff » biélorusse pour forcer Moscou à d’encore meilleures termes, ou bien une tentative pour s’affranchir de la tutelle du grand-frère russe.

Mais là encore se pose une objection. La technologie chinoise est française (Areva) ou US (Westinghouse), selon les cas. Pourquoi le Président Alex. Lukashenko, auteur du projet, n’a-t-il pas réclamé «sa » centrale directement auprès de ces firmes? En admettant qu’il l’ait fait, et que la réponse ait été « non », l’annonce par la CGNPC a toutes les chances d’être là aussi, un coup de poker. Mais l’incident en dit long sur les ambitions chinoises sur le marché de l’énergie nucléaire mondiale!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire