A la loupe : Gamberge conjoncturelle

Après un an de « grande dépression », c’est l’occasion, pour la Chine, de contempler quelques jalons de sa course en tête du peloton de la convalescence :

– 217.000 étrangers avaient un permis de travail en Chine, 7000 de plus qu’en 2007. D’Europe et des USA aux marchés déprimés, des escouades de jeunes arrivent, aux formations de prof. (de langue), économistes, juristes, informaticiens. Le stimulus chinois attire avec ses millions d’emplois promis. L’employeur doit solliciter un permis de travail en justifiant l’emploi d’un étranger plutôt que d’un local—mais la réponse est garantie sous 15 jours, et les compétences techniques ou gestionnaires sont bien vues. Et pour bien d’autres, il reste toujours la latitude du visa de touriste et du marché gris du travail…

– 86% des Pékinois, 83% des Shanghaïens, récemment interrogés par Master Card Worldwide, affichent l’intention de dépenser plus sous 12 mois que l’an passé. Seuls les Cantonais, encore en récession, marquent un moindre optimisme, avec 76%. Master Card se demande si ce ne serait pas le début d’une phase de croissance influencée par la consommation des ménages, en réponse à diverses incitations orchestrées par le Conseil d’Etat, dont l’ouverture plus large du parapluie de la sécurité sociale.

Carlyle, la banque d’investissement privée américaine vient d’acheter 17,3% des parts de Yashili, un des groupes nationaux du lait maternisé. Pas encore remis, sous l’angle de l’image, du terrible scandale du lait à la mélamine (300.000 bébés touchés), le secteur chinois traîne et attend des jours meilleurs : un excellent moment pour investir, sur un marché aux besoins incompressibles, qui profite pour l’heure aux néo-zélandais, et à Nestlé.

– Surprise pour Pepsico, mis avec 25 autres firmes étrangères sur la liste noire de la GAQSIQ, l’administration de l’hygiène alimentaire. Pepsico avait importé 38t de pulpe d’orange présentant des indices de fermentation. Le concurrent de Coke a répliqué que c’était lui qui avait détecté le problème et l’avait signalé, tout en retournant le produit au fournisseur brésilien : il comprenait mal d’être puni pour sa réponse vertueuse…

– En 2015, selon la banque Standard Chartered, la monnaie du peuple gagnera 24% et vaudra alors 5,5% pour un dollar, contre 6,838 à présent. Cette valorisation est une réponse nécessaire de l’Etat aux multiples plaintes et actions anti-dumping de l’étranger, comme celle européenne qui vient d’être infligée aux tubes sans soudure. Elle permettra de briser la chute de l’import, de -17% en août contre -23% aux exports…

– Seule note discordante, en août 2009, la consommation de pétrole a régressé de 5,4% sur juillet, Avec 33Mt. Et pourtant les ventes automobiles de janvier à juillet, ont augmenté de 35% à 6,2M d’unités : cherchez l’erreur…

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire