Editorial : Avec la récession, la délinquance s’envole

Le portrait qui suit est celui des Fleurs du mal, vues par la presse cette semaine en Chine. Il évoque une explosion de la criminalité sous le double effet de la récession, et de problèmes anciens : passage d’une économie d’Etat à une société de consommation, d’une société rurale à une urbaine (en 20 ans, quand l’Europe en a disposé de cent) le tout, sans disposer de l’outil de la concertation sociale, de l’association du citoyen aux affaires de la cité :

[1] Lancement (29/06) d’une campagne contre la «tumeur sociale maligne», prostitution estimée à « 250.000 filles ». Le chiffre pêche par forte sous-évaluation. En 2000, un chercheur singapourien estimait les travailleuses sexuelles locales à… 20M, et 100.000 à Pékin. L’activité a explosé suite à la croissance des métiers du voyage, à l’enrichissement, à l’expression croissante d’une demande en plaisir, au déséquilibre de la balance des sexes (résultat de 20 ans d’avortement sélectif) qui condamne aujourd’hui des millions de jeunes hommes au célibat. NB : l’action s’arrête au 30/09, veille de la fête nationale.

[2] Adoptée le 27/06, une loi révisée des statistiques tente de corriger une fraude à grande échelle. Dans les provinces, les cadres gonflent leurs chiffres (+4% pour le PIB de 2004), forcent les administrés à faire de même. La loi veut responsabiliser pénalement les auteurs des chiffres et tracer les données (système de signatures, d’archivage).

[3] Le 26/06, jour mondial anti-drogue. 20 trafiquants furent exécutés pour l’exemple. La Chine compte 1,13M de toxicos, mais s’en reconnaît jusqu’au décuple, non avoués. Les opiacés chutent, chassés par les drogues synthétiques (la dernière étant la kétamine), +48% de janvier à mai (+5251 cas). L’an dernier, plus de 50.000 criminels ont été condamnés, dont 17.000 entre 5 ans de prison et la mort. Cette année, 14.282 cas jugés en 5 mois induisent une hausse de 12%. Avec 190.000 malades souvent très jeunes, Canton maintient sa 1ère position. Enfin, on reconnaît une tendance nette à l’internationalisation : de plus en plus d’étrangers (africains, vietnamiens) sont arrêtés.

[4] A Pékin, Procter & Gamble, le géant des produits ménagers a réussi après 9 ans à faire casser la marque Hushibao qui contrefaisait son propre shampoing Hushubao.

[5] A Yangjiang (Canton), Tête de marteau et Qin l’épicé, chefs de bandes, passaient en procès pour extorsion et crimes en tout genre. Ils risquent la peine de mort.

[6] Jusqu’à 50.000 nord-coréennes attirées vers ou ayant fui vers la Chine, s’y retrouvent vendues aux maisons closes ou à des paysans, comme épouses-esclaves. Elles auraient jusqu’à 20.000 enfants non désirés. Nul(le) ne se plaignant, leur drame reste encore ignoré.

[7] Enfin, le 29/06, les ministères de la culture et des finances bannissent l’usage de la monnaie virtuelle de jeu, hors de leur domaine. En 2008, jusqu’à 13MM¥ de cette monnaie de singe avaient été émis à l’usage de 55M de joueurs, qui s’en servaient souvent comme monnaie réelle, hors de toute loi et net de taxes et impôts.

Le 1/10 sera le 60ème anniversaire de la R.P. Chine, fête nationale. La série de raids, de campagnes montre la détermination de l’Etat à conjurer ces démons. Mais dans tout cela, rien de curatif ni de long terme. Le tour de vis ne vise pas à tuer le vice. Mais simplement à préserver le décorum et la bonne image du pays -jusqu’à la fête.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire