Comme tous les pays, la Chine se trouve confrontée à un défi sans précédent quant à sa croissance et sa stabilité.
Mais Pékin semble s’y être préparé. Depuis 2007 une stratégie de remodelage systématique de l’ordre public se déroule, par étapes, à chacun des 3 rendez-vous notoires que sont les JO (août 2008), le 20e anniversaire de TAM (04/06), le 60e de la RP Chine (1/10). Avant chaque date, apparaissent des menaces fraîches à la paix sociale, et des mesures de durcissement des contrôles des masses, sociaux, sous les volets social, ethnique et idéologique.
Volet social : la Cour suprême donne (10/06) à tous les tribunaux l’ordre d’alarmer la police sur tous les cas risquant de dégénérer : les conflits de travail, qui ont quasi doublé en 2008, à 286.221. Mais des avocats, tel Zhang Sizhi objectent : la justice ne cherche plus à régler les conflits, mais à les étouffer, au nom de la «société harmonieuse». Au risque d’exacerber l’instabilité.
Comme par compensation, on voit en même temps l’Etat amplifier sa campagne contre les corrompus, surtout à Shenzhen. Dernières arrestations : Xu Zongheng, maire, Yan Xiaopei (vice maire), après Yu Youjun (ex-maire), et 3 pontes de l’éducation et de la justice municipale.
NB: avec toute la mairie sous les verrous, l’ambitieuse réforme expérimentale de l’administration de Shenzhen, décrite au VdlC n°19, est forcément remise à plus tard.
Volet ethnique: Comme à la veille des JO, la police démembre sept cellules terroristes à Kashgar -de janvier à avril. Pire, l’incendie d’un bus à Chengdu (Sichuan, 5/06, 27 morts) semble d’origine criminelle. Ce qui justifie les efforts spectaculaires de sécurité pour les festivités du 1er Octobre, annonçant un contrôle des rues « plus fort que lors des JO », où 100.000 commandos étaient sur le qui-vive. Du 9 au 15/06, les exercices Grande Muraille 6 se tiennent entre Hohhot (Mongolie Intérieure), Taiyuan (Shanxi), Zhuozhou (Hebei).
Volet idéologique : Le Parti se bat sur tous les fronts. Contre la dissidence : Liu Xiaobo, inspirateur de la démocratique Charte ’08, voit sa détention prolongée au-delà des 6 mois réglementaires, malgré le soutien de Nobels et d’écrivains célèbres (S. Rushdie, U. Ecco…).
L’Etat vient d’imposer aux producteurs d’ordinateurs portables d’y ajouter avant le 1/07 Digue verte, software permettant de tenir à jour une liste de sites interdits, pornographiques ou dissidents. Mais là aussi, les avocats objectent, et les industriels y voient des faiblesses le rendant inexploitable et même nuisible. La raison de ce fort tour de vis, est l’arrivée sur le marché de Twitter et d’autres services capables de contourner la censure virtuelle…
Autre tentation : imposer le réenregistrement obligatoire, nominatif des téléphones portables. Mais l’action est désavouée par les opérateurs (raison commerciale), et par la province de Canton (nuisible)…
NB: Mal aimées des industriels, scientifiques, usagers et cadres intermédiaires, ces mesures sont coûteuses, techniquement inabouties : d’un profit douteux. Elles ont pour espoir, non d’enrayer, mais de freiner une émancipation en marche depuis 30 ans, aujourd’hui exacerbée par la crise qui crée chez les gens un besoin nouveau de plus de performance. En ce sens, cette campagne d’ordre public, peut sembler un effort ultime et anachronique, contre une mutation inéluctable.
Sommaire N° 21