Quel avenir pour Huiyuan, n°1 du nectar de fruits, après le rejet par Pékin en mars, d’un rachat pour 2,4MM$ par Coca-Cola ?
L’offre était «juteuse» en raison du savoir-faire du groupe d’Atlanta en distribution et en management, afin de conquérir le marché national, et d’exporter. Mais depuis, les nuages gris s’accumulent, la baisse du titre en bourse, l’abandon par Warburg Pincus (10/06) de ses 7% de parts, et la suggestion par Danone d’en faire autant de ses 23%, dès que le marché se sera raffermi.
En même temps, d’autres candidats investisseurs comme GGV, Blackstone ou Carlyle ont renoncé, ou été éconduits. Commentaire d’un acteur de très haut niveau : «Huiyuan continue à chercher un partenaire, non pour de l’argent, mais pour un savoir-faire, pour assurer l’avenir. Zhu Xinli son PDG et fondateur est un homme dynamique. Il sort un nouveau produit (Lemonme), assure une bonne présence publicitaire sur internet et à la TV, investit 2MM¥ en six mois dans des usines nouvelles, comme par exemple dans le Shaanxi, un des vergers de la Chine…
Pas de doute : loin d’être fini, Huiyuan va rebondir ! »
Sommaire N° 21