Le cap du 20ème anniversaire du sanglant printemps de Pékin s’est passé sans encombre pour le régime. Le soir du 3 juin, la place Tian An Men était vide. Les trottoirs latéraux étaient moins bondés de passants que d’agents en uniforme, ou en civil, fort reconnaissables à leurs parapluies, plus destinés à les protéger des photos des journalistes. Autres mesures de sécurité, quelques vieux dissidents avaient été « invités » à la campagne, quelques services internet étaient inaccessibles (Youtube, Fick’r, Twitter) – certaines provinces s’étaient vues tancées pour n’avoir pas assez resserré la vis. A ce prix, le résultat a été atteint : le monde entier a parlé de Tian An Men, mais sur la place, rien n’a bougé.
——————-
En dépit d’efforts sans relâche des autorités sanitaires, la grippe A (H1N1) poursuit sa croissance à la fois lente et hyperbolique. Ce samedi, le pays comptait 67 cas confirmés : quadruple de huit jours plus tôt. La 1ère vague est depuis longtemps sortie de l’hôpital, mais le mal a progressé en se faisant endogène : les 1ers cas d’origine locale sont signalés, succédant à ceux venus de l’étranger. Pour autant, la rue reste (encore) indemne de toute panique, les masques blancs restent l’exception.
——————-
Le 1/06, journée mondiale de l’enfant, était pour la Chine l’occasion opportune de mettre sa police à l’honneur, en révélant une campagne nationale de huit mois contre le kidnapping : 700 cas résolus, 1000 femmes et enfants libérés en 47 jours, le quart des succès de tout l’année 2008. Ce vieux problème chinois a des causes complexes, tels le déséquilibre des naissances (124 filles pour 100 garçons), l’absence de coordination du travail des polices et la passivité des mairies qui vont jusqu’à faire déchirer les affichettes de recherche privées, craignant une mauvaise publicité. Ainsi, les kidnappings sont de 2 à 3000/an selon la police, mais 20.000 selon des estimations des États-Unis. Sur ce dossier, les choses avancent cependant, du fait du changement des mentalités. Des centaines d’ONG se sont créées pour retrouver les enfants perdus, comptant parfois des milliers de volontaires, et entretenant toutes leurs dossiers sur des sites internet. Leur interconnexion est en cours, comme celle de 236 bases de données de l’ADN des disparus. Enfin, les écoles apprennent aux enfants des précautions simples contre les kidnappeurs, et d’ici décembre, l’Etat promet un mécanisme solide informatique et intranet, pour réduire à long terme ce fléau.
——————-
Enfin GM, le colosse aux roues d’argile en faillite cette semaine, garde ses espoirs d’avenir en Chine, où il maintient 8 usines et vendait en mai 75% de plus qu’en mai 2008 (153.363 voitures). Détail bizarre: c’est à Tengzhong, un inconnu total, privé, du Sichuan, qu’il cède Hummer (pour 2 à 300M$?), sa marque de 4×4 popularisée par la guerre du Golfe. Mais il n’est pas dit que Pékin approuve ce rachat qui viole ses principes : ce qu’il veut désormais, c’est des voitures écologiques, et la fusion des 80 groupes existants : pas l’entrée en jeu d’outsiders !
Sommaire N° 20