GE/A-Power : alliance des moulins à vent
Comme bien d’autres, General Electric se lance dans le marché chinois de l’éolienne. Déjà un des géants mondiaux de la spécialité, il produit à Erie (Pennsylvanie) des turbines d’1,5Mw, via sa filiale Drivetrain. Il compte à présent passer à la vitesse supérieure, et produire localement un modèle de 2,7Mw, au rythme de 900 unités/an dès 2010. Site, investissement et prix du produit restent à définir : avec le partenaire A-Power, General Electric vient juste de signer (12/01) la lettre d’intention…
Minoritaire dans la JV d’assemblage des turbines, A-Power produira le reste (nacelle, mât, pales et rotors), et l’assemblera en son usine de Shenyang, la plus grande du pays (capacité d’1,1Gw/an), vieille d’un an. L’éolienne co-produite associera la haute puissance (norme de l’avenir), la solidité GE, le bas prix chinois et l’économie d’échelle (visant le marché de toute l’Asie) : formule gagnante, sans doute.
L’alliance se met en place à temps pour profiter des budgets nationaux en cours d’établissement, pour des plans d’équipement anti crise. D’ici 12 ans, la Chine, déjà 5ème puissance en éoliennes installées avec 6Gw, veut passer à 30Gw d’ici 12 ans.
Sommaire N° 2