Entre Areva et Westinghouse, titans du nucléaire de 3e génération, le bras de fer est engagé. Pour 8MM$ Westinghouse, filiale de Toshiba bâtit quatre tranches de son AP1000, d’une puissance d’1,1Gw. Le 20 /04, il annonçait la coulée des fondations du 1er site (Sanmen, Zhejiang), 5200m3 de béton pour 950t d’acier.
Pour 11MM$, l’européen Areva fournira dès août les 3ème et 4ème exemplaires de son EPR d’1,7Gw à Taishan (Guangdong), une filiale de combustible et une d’ingénierie.
Pour chaque groupe, l’enjeu est de livrer l’équipement à temps, d’ici 2013/14, et d’obtenir d’autres commandes. Westinghouse part avec un léger avantage «politique», car Pékin doit épurer son excédent commercial avec les USA. Areva aurait un atout technologique, liée à la maturité de son produit. Par ex., Westinghouse doit parvenir à régler des problèmes de refroidissement, et ajouter à son projet une cloche de béton anti-suicide aérien, déjà présente sur l’EPR.
NB : la Chine envisage de porter son objectif de nouvelles centrales d’ici 2020, de 40 à 70 Gw -dépendant (peut-être) de la capacité de Westinghouse à réaliser l’AP-1000. Pour matérialiser de si immenses ambitions, il devrait y avoir de la place pour tout le monde».
Sommaire N° 19