A la loupe : Amérique, Europe – Opération séduction

La vie continue : en décembre 2008, les 27 Etats Européens avaient souffert de l’annulation par Pékin du Sommet de Lyon, suite à la rencontre de N. Sarkozy avec le Dalai Lama. Ce 20/05 à Prague, vient de marquer la fin officielle de la discorde. Sans toutefois apporter aucune initiative majeure dans ce dialogue euro-chinois. A Prague, les «vieilles» questions ont été remisées, comme les Droits de l’Homme ou le Yuan trop faible, cause partielle du fort excédent chinois (173MM² l’an dernier). Priorité a été donnée à la préparation du sommet de Copenhague (COP 15) contre le réchauffement global, en décembre. En quête d’un «nouvel ordre global», les 27 veulent que la Chine s’engage avec eux à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Mais Pékin, pour l’instant, ne parle que de réduire… Sa hausse d’émissions de 50% d’ici 2050, moyennant 5.800MM$ en dépenses environnementales : on est décidément très loin du compte, et les négociateurs auront fort à faire pour trouver l’accord !

Il se trouve que ce semestre a aussi vu un frein à la relation avec l’autre géant partenaire, les USA, le temps de l’investiture d’Obama. Est-ce un hasard, ou plutôt l’effet d’une rivalité, si la semaine de la reprise des liens avec l’Europe, voit aussi celle avec les USA ? Le 18/05, Obama désigne son ambassadeur à Pékin. Surprise : à ce poste-clé, il place Jon Huntsman, sénateur républicain de l’Utah, 49 ans. Voilà qui rappelle la nomination par Sarkozy du socialiste D. Strauss-Kahn au Fonds monétaire international à New York, écartant un rival potentiel tout en amputant l’opposition d’une de ses têtes.

Mais cette promotion va plus loin qu’un simple jeu de pouvoir. Comme son prédécesseur C. Randt, Huntsman est bon sinologue, diplomate (ex-ambassadeur à Singapour), et connaisseur du monde des affaires. Après avoir sourcillé sur ce choix de cet ancien missionnaire mormon à Taiwan, Pékin l’a accepté, peut-être suite à son adoption d’1 fillette chinoise. Plus sûrement, suite à son plaidoyer en faveur d’un partenariat exclusif en matière de réchauffement global, que leurs pays se préparent ensemble au  COP 15. Voilà qui ne peut que plaire à la Chine, les 2 plus grands pays pollueurs du monde s’organisant pour occuper ensemble le terrain de l’avenir : l’environnement!   Tim Geithner, grand argentier d’Obama arrivera à Pékin les 1 et 2/06, pour préparer la reprise du Dialogue Stratégique et Economique. Comme pour l’Europe, la question du ¥ disparaît de l’agenda, pour laisser la place centrale au thème écologique. Manière la plus claire de situer les enjeux de ces (d)ébats : sollicitée par l’Europe comme par l’Amérique, la Chine prend son temps pour choisir son partenaire de demain !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire