Joint-venture : Les postiers voient rouge

Les postiers voient rouge !

Jusqu’à hier, le courrier express en Chine florissait aux mains de quatre acteurs: les messageries globales (UPS, DHL, FedEx, TNT), les milliers de PME à vélo, les géants issus de la marine (Sinotrans, de l’aviation (China Air Express), du rail , (Railways Express), et la bonne vieille China Post, fondée sous Mao, aux 70.000 agences et 36.000 points-épargne.

Le bris du monopole reflétait l’incapacité de China Post à faire face aux besoins et acheminer vite, sans pertes de courrier ni files d’attentes. Il avait permis au marché d’exploser de +20%/an, pour un chiffre d’affaires de 14MM$ l’an passé.

Or le Parlement (24/04) amende soudain la loi postale, restaure le monopole de China Post sur le courrier express domestique. La concurrence n’a plus droit qu’au trafic intérieur-colis, et au courrier sino-étranger. Criant au protectionnisme, les étrangers craignent pour la rentabilité de leurs hubs et flottes aériennes couvrant tout le pays. D’autres se demandent si cette renationalisation anachronique n’est pas motivée par un souci de contrôle stratégique ou policier.

Entre-temps, Bruxelles vérifie la compatibilité de la loi avec l’Organisation mondiale du commerce. Mais à l’agenda de ses discussions avec Pékin, l’Union Européenne a plus gros à défendre, tels la coopération environnementale ou la lutte contre le protectionnisme : affaire à suivre !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire