Crédit : gavage à l’aveuglette
Entre la Chine et la planète, face à la récession, le contraste est saisissant. La Terre s’est muée en un désert de cash, mais en Chine au 1er trimestre, les grandes banques ont prêté 504MM².
Premier emprunteur, AVIC, le plus grand constructeur aéronautique, a reçu 26MM² de 11 banques, et 11MM² de l’Eximbank. Pourtant loin de sourire, Lin Zuoming, son PDG fait grise mine: «les dépenser de manière rentable est mon grand souci» !
Certains économistes en déduisent que la stratégie actuelle de l’Etat, de gavage des «grosses compagnies», «à l’aveuglette» ne peut durer, du fait des incertitudes sur les volumes et sur la qualité de ce crédit. L’objectif recherché, est d’inciter le capital privé à retourner sur le marché, une fois assaini. Mais le stimulus n’exige pas des Grandes entreprises d’Etat le moindre plan d’investissement : ces crédits sont sans garantie de succès…
L’Etat lui-même admet le danger, en avisant les banques de calmer le jeu (en avril, elles n’ont plus prêté que 66MM²), et en estimant, par la voix du vice premier Wang Qishan (8/03), que l’économie « mondiale » va rechuter.
Sommaire N° 16