[1] Suite, mais sans doute pas fin du scandale de Sanlu et du lait à la mélamine, qui avait causé l’an dernier six morts et 294.000 nourrissons malades. Dans une série d’actions de la Commission centrale de discipline du Parti, huit apparatchiks viennent de voir leur carrière brisée. Wang Bubu est limogé et exclu du Parti -un directeur juridique à l’AQSIQ, administration de l’hygiène. Sont congédiés Lu Yangang, le n°2 de la qualité alimentaire à l’Administration de l’Industrie et du Commerce, et Wu Xianguo, Secrétaire du Parti à Shijiazhuang, capitale du Hebei, où Sanlu avait son siège social et ses protections. Wang Zhicai, directeur de l’élevage au ministère de l’agriculture, s’en tire avec une rétrogradation. Si l’on ajoute les peines capitales assénées début 2009 à deux trafiquants (confirmées en appel), et la perpétuité à la PDG de Sanlu, on voit le régime tenter de rétablir l’ordre dans ce secteur, après le scandale qui lui a coûté si cher. Mais il ne va pas jusqu’à faire la lumière sur le réseau de collusion qui permit ce trafic délétère, entre cadres publics et industriels : lumière n’est pas, et ne sera pas faite. NB : Sanlu a été adjugé le 4/03 à son concurrent pékinois Sanyuan pour 70M² : une « bouchée de pain, pour ces 30 usines, qui vendaient encore en 2007 pour 1,2MM²,
[2] Encore une affaire de trafic pyramidal. Pour 1,68MM¥, soit 200M² ont été volés à 22.000 investisseurs naïfs. La fraude vient de Zhao Pengyun, récidiviste qui l’avait conçue en 2004 depuis sa prison, purgeant une peine pour le même délit. Zhao avait créé Yilin-Bois, firme aux 11 bureaux provinciaux. Ayant acheté 64000ha de “forêt” ou de sol réputé tel, il promettait aux investisseurs 9 à 10.000² de profit à l’hectare “dans sept ans” (après coupe) soit du “57% de rapport annuel”. Mais plus les investisseurs recrutaient eux mêmes de nouveaux clients, plus ils montaient en grade dans l’armée des vendeurs, et plus ils gagnaient. L’un d’eux a pu amasser 5M² en commissions, cinq autres plus d’1M², 18 autres plus de 100.000²… Faut-il le préciser? Ces fonds ont été investis très peu en sylviculture, beaucoup plus en maisons, bagnoles de luxe voire même, en chirurgie esthétique et en un disque musical à compte d’auteur. Au tribunal de Pékin, Zhao l’âme du complot en prend pour 15 ans assortis de 40M² d’amende. 27 comparses écopent de 15 à un an, et d’amendes pour éponger leurs gains mal acquis.
L’affaire est significative, par le succès irrésistible de sa technique. En 11 mois de 2007, 3747 trafics pyramidaux ont été identifiés, dont une calamiteuse arnaque d’élevage de fourmis qui aurait écrémé pas moins d’1MM² d’1M de naïfs en 8 ans. Un peu comme la loterie ou la magie, elle exprime l’espoir diffus des gens de tirer le gros lot, en une époque incertaine, où l’on sait que le dernier train de la fortune est déjà parti !
Sommaire N° 10