JO : Jour J-151

– Une 1ère dont la Chine se serait passée, à 20 semaines des JO : à Xi’an le 5/03, un homme chargé d’explosifs prit d’assaut un bus de dix Australiens, avant d’être abattu, laissant indemnes ses otages (agents touristiques!), rapatriés le lendemain. Sa motivation est encore inconnue.

– En concert à Shanghai, la star Björk a osé (4/03) changer un de ses textes, pour suggérer l’indépendance du Tibet.

Provocation qui va causer une glaciation des contrôles sur les artistes étrangers, mais qui fait mal à cinq mois des Jeux, alors que le Tibet bouge -ses leaders, à l’ANP, promettent de veiller au grain. Accusé d’être derrière l’agitation, le Dalai Lama, dans un groupe de travail  de l’assemblée, est traité de “saboteur olympique”.

– Sous l’angle sécuritaire, la session du Parlement, ouverte le 5/03 a été une répétition générale des Jeux, avec 500.000 agents dans les rues (1 tous les 100m, gardes triplés aux sites protégés), sans compter les gardes en uniforme et 1M de volontaires à brassard rouge. Toute aviation “privée”, parapente, ULM etc. était interdite à 200km à la ronde, surveillée dans 6 provinces. De nombreux protestataires furent cueillis sortant du train. Tout résident temporaire dans toute ville, même pour études ou affaires, doit obtenir un permis spécial, payant. D’où, désordre et résistance.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire