Iphone : Aller et retour-Chine
Sur les 4M de Iphones vendus dans le monde en 2007, 10% au moins le furent en Chine, et 50% plus cher qu’aux US, (jusqu’à 600$).
«Made in China» pour le compte d’Apple, ces appareils ont fait l’aller et retour vers l’Amérique- le retour en contrebande sur commande de Chinois immigrés, destinées à leurs familles au pays. A destination, ils ont été craqués pour les rendre utilisable sur tout réseau, sans l’abonnement de l’opérateur (co-exploité avec les fournisseurs de réseau). Pour la maison de Steve Jobs, le préjudice serait déjà d’1MM$, sur base d’un abonnement de 2 ans à tarif occidental -4 fois ses profits de la vente aux Chinois.
C’est China Mobile qui a délibérément dévoilé le pot aux roses, un mois après l’interruption de ses palabres avec Apple, faute d’entente sur le tarif, et son partage. Retournant le couteau dans la plaie, Ch. Mobile ajoute qu’en Chine où 20% des portables neufs se vendent à plus de 4000¥, le marché des Iphones serait le meilleur du monde, estimé à 28M d’appareils : dans le créneau du « smartphone », plateforme de jeux, musique, et du réseau internet de 2,5G, Iphone serait de loin le plus avancé et le plus populaire en ce pays… La nouvelle a choqué la multinationale qui croyait à un volume de détournement quatre fois moindre. Ainsi China Mobile, qui vient en janvier d’ajouter 7M d’abonnés à son réseau, le portant à 376M, a des chances d’atteindre son but : forcer Apple à retourner à la table de négociation.
Deux lignes ferrées pour la Libye
Une des forces de China Construction Railway, (CCR) est d’être une grande firme d’Etat, habituée aux petits salaires pour ses cheminots et aux contrats sans concurrents à travers l’empire, tel celui de la ligne Golmud-Lhassa, ouvert l’été dernier. Sans compter les contacts de son gouvernement, qui lui permettent de régner sur les marchés internationaux en Afrique, Proche Orient et Asie, 12,4MM$ d’affaires en 2007 (janv. à nov.).
Le 14/02, dans la logique du moment, CCR obtient d’émettre pour 4,5MM$ d’actions en bourse de Hong Kong et de Shanghai, dont les ventes débutent le 25/02. Selon un plan soigneusement arrêté, 8 jours avant la date fatidique, elle publie son dernier succès à un appel d’offres hors frontières : deux lignes ferroviaires en Libye, l’une côtière, Est-Ouest de Sirt à Khums (352km à construire en 4 ans), l’autre Sud à Ouest (Sebha-Misurata, 800km à monter en 3 ans), pour transporter vers la mer le minerai de fer. Valeur du contrat : 2,6MM$, sans compter la plus-value sur le cours du titre !
La Chine compte ses Louis d’or
En Chine, le nouveau riche n’a jamais hésité à payer son prix les valeurs sures, surtout en période d’inflation. Quoique le cours de l’or s’envole, valeur refuge en période de subprimes (948,6$ l’once au 21/02), le pays a consommé 326t en 2007 (+26%), dont 302t en bijouterie.
La production locale progresse, aidée par l’investissement étranger : mais avec 270t extraites l’an dernier, il lui a fallu faire rentrer 56t de l’extérieur. Tout ceci fait de la Chine le 2d consommateur (derrière l’Inde, 773t) et 2d producteur, talonnant à 2t près l’Afrique du Sud qui risque son trône incontesté depuis 1905!
Sommaire N° 7