Les carbo-cargos de Ningbo…
Les coupures d’électricité du début du mois n’ont pas été perdues pour tout le monde.
Le grand froid hivernal s’est révélé un risque majeur d’avenir, bloquant en gares jusqu’à 6000 trains de houille. D’où l’urgence d’ouvrir une nouvelle route vers les centrales du sud: celle maritime, de Ningbo vers Guangdong, Jiangsu et Zhejiang.
Aussi Shenhua, premier groupe charbonnier du pays vient d’affréter cinq minéraliers, d’une capacité de 240.000TJB. L’armateur est Ningbo Marine, flotte moyenne, mais en croissance vertigineuse. De janvier à septembre 2007, ses profits avaient doublé à 12M², quoique que son volume d’affaires n’augmente que de 27%, à 80M². Cette année, il devrait tirer de Shenhua pour 50M² de chiffre, soit le double de l’an dernier. Comme pour l’an passé, la source principale de cette prospérité tiendra moins aux volumes, qu’à l’enchérissement du tarif, +62%. Ceci, pour tenir compte des récentes augmentations du prix du gasoil et surtout, de l’engorgement des liaisons ferroviaires et routières : alors que le pays pleure pour plus d’énergie, la voie maritime est la seule alternative – mais la porte est étroite !
Shanghai, aussi, fait peau neuve !
Comme Pékin, Shanghai la tête du Dragon mise lourdement sur son heure de gloire, en 2010. 400M² seront engloutis le long du fleuve Pu, en un projet somptuaire de remodelage du front fluvial du Bund, patrimoine unique de l’ex-concession britannique.
C’est le projet du professeur Alex Krieger (Harvard) qui a été retenu dans l’appel d’offre international. Afin d’alléger la hideuse voie sur berge, Six des dix voies passent en tunnel à deux étages, accompagnées de 6000km de câbles électriques et télécom). Elles laisseront place à un lacis de jardins, ponts, miradors ainsi qu’une barge. L’axe enterré de 3,3km de long (Yan’an lu/Hongkou) est un défi technique, en sous-sol instable (meuble), louvoyant sous les fondations de 30 hôtels de maîtres des années ’20 à ’40, Astor, Peace ou Shanghai Mansions. La lourde rampe-sud sera démantelée. Le pont de fer centenaire de Waibaidu, sur la crique de Suzhou, sera restauré dans un chantier naval, puis remonté. Pour ce plan « trait-d’union entre passé et futur », Krieger affirme s’être inspiré d’un daguerréotype d’époque, montant le front fluvial, dans un écrin de gazon et de pierre parsemé de passerelles transversales. Seul hic, dit le professeur : achever cela d’ici mars 2010, pour l’Expo universelle, est pour le moins « ambitieux »!
Sommaire N° 6