Une année rarissime s’en vient. Le chiffre 2008 est de bonne augure, par analogie au « 108 » bouddhiste. Le signe astral du rat est extrêmement faste, précurseur et brise-glace protecteur, dans la nuit polaire de l’avenir. Et puis il y a bien sûr aussi les Jeux Olympiques, chargés de gloire mondiale. La conjonction des trois éléments propices doit entraîner un baby-boom, qui battra tous les records. Ce qui explique la campagne du planning familial ces mois-ci, tentant (sans doute en vain) d’enrayer cette avalanche de nouveaux berceaux.
Comme chaque année, tout Chinois né sous son signe (12, 24, 36 ans etc) doit porter un fil rouge en ceinture à même le corps, afin d’éviter de finir en pâture des esprits mauvais. « Superstition »? Bien sûr, mais partagée par tous—même des membres du Parti in petto, en dépit de leur foi affichée dans les progrès de la science… Et pas seulement en Chine : tout l’Extrême-Orient, toute l’Asie du Sud-Est croit en cet être astral. Le Vent de la Chine vous propose, à toutes fins utiles, quelques lignes d’étude de ses traits de caractère !
Quoique le plus chétif des 12 animaux qui composent le Zodiac chinois, le rat fut le premier à répondre à l’appel de Bouddha, et est depuis lors réputé l’animal le plus fidèle, et le plus fiable. A moins qu’il ne soit le plus malin : une variante affirme qu’il charma le Sage, en lui jouant de la flute, installé sur la tête du boeuf, lequel le laissa faire, se laissant ainsi voler la place… Quoiqu’il en soit, c’est lui qui fut choisi pour inaugurer le cycle de 12 ans. En 2008, il nous fait quitter l’élément du feu (celui de la surchauffe), pour celui, plus froid et durable, de la terre.
C’est donc à la fois un solitaire, et un leader. Parmi les rats célèbres, comptent Shakespeare, Washington, Al Gore ou… le Prince Charles.
Le rat cache bien sa timidité intérieure, son inquiétude —laquelle est nécessaire au demeurant, pour lui permettre d’explorer le grand tournant des temps nouveaux. Comme l’exprime le dicton 首鼠两端 shou shu liang duan, « le rat regarde des 2 côtés avant de s’engager ». Il cache son jeu, sort la nuit de son terrier : assez blindé contre la censure. Il fait aussi des provisions, en prévision d’années maigres – un signe peu propice à la consommation privée !
Il est aussi charmeur, imaginatif, comprend les problèmes au quart de tour, et sait les résoudre. Le rat adore travailler seul mais cette année, disent les devins, c’est seulement avec les autres, qu’il peut espérer réussir —sauf avec le cheval, son signe opposé. C’est enfin un gagneur, et donc un être qui fera poursuivre à la Chine sa route prospère —mais par un autre chemin !
Sommaire N° 5