ª Hors frontières, la Chine paie le prix de l’exacerbation de sa censure, qui va de paire avec celle des conflits sociaux. Dans le monde, des voix s’élèvent, tel le Prince Charles qui ne viendra pas à Pékin -contrairement à Gordon Brown, le premier ministre britannique. Raison suggérée : le grand froid sur le Tibet. L’acteur George Clooney aussi rejoint Mia Farrow dans la campagne pour le Darfour, pour faire pression sur la Chine -qui proteste !
ª En 2005, 210.000 Chinois planchèrent pour le Bocog sur le slogan olympique officiel. “Un monde, un rêve! ” fut retenu mais sans auteur: Liu Qi, Président du Bocog, déclara vainqueur la sagesse collective. Un certain Fang Shouwei cependant porte plainte, affirmant être l’auteur, avec preuves notariées en main. Le Bocog n’ayant, depuis lors, rien voulu savoir, Fang traîne le Bocog pour plagiat, devant la cour de Haidian – et la presse mondiale.
ª Après Yao Ming depuis 2002 (Houston Rockets), l’Amérique basketteuse compte un nouveau héros chinois : Yi Jianlian, 2m13, 20 ans, recruté aux Bucks de Milwaukee (Wisconsin). Très populaire outre-Pacifique, sa 1ère apparition en match “NBA” fut suivie au petit écran par 100M de fans.
Sommaire N° 5