Joint-venture : Automobile – la Chine croit son heure arrivée

AUTOMOBILE 汽车

    La Chine croit son heure arrivée

Second mondial en nombre de voitures produites, le secteur automobile chinois ne pouvait pas être indemne de la crise. Pour la 1ère fois en des années, il doit se contenter d’une croissance nationale de 8% (lui qui caracolait depuis 5 ans à plus de 20%). Avec 9,6M de production en 2008, il ne gagnera pas son pari qui au printemps semblait encore gagné d’avance, de franchir la barre des 10M. Les ventes de novembre confirment ce marasme : 10,28%, 522.800 unités. La raison : la bourse ayant fait perdre à ses millions de clients 70% de leur fortune dans l’année. Aussi FAW-VW, avec 465.000 ventes en 11 mois, n’atteint pas 80% de son objectif, Shanghai-VW, 74,6% (440.000), et General Motors seulement 65%, même chiffre que le Chinois Chery. General Motors affirme pourtant à qui veut l’entendre, qu’il atteindra l’an prochain un objectif de 9% supérieur. Pronostic contesté par les experts, qui voient le marché chinois de 2009 amputé de 5 à 6%. Mais GM, harcelé de créanciers, voit dans la Chine un des outils de sa survie future.

Conséquence : tout le monde débauche, ces semaines, Ford (Chongqing), BMW (Shenyang), VW, PSA (Wuhan, 1000 jobs)…

 Très volontariste, Chery change son fusil d’épaule, casse le partenariat passé avec Chrysler pour lequel il aurait d’ici 2010 produit des voitures sous la marque du n°3 américain : aux abois, ce dernier ne pouvait plus l’aider à s’imposer hors frontières. Et pourtant, Chery qui a perdu chez lui, et en Russie, et en Ukraine, a compensé sur les marchés africains et du monde arabe, vendant 115.000 voitures depuis janvier : il se fait prêter 10MM$ par l’ExImbank chinoise, pour développer des modèles, et prétend tripler son export d’ici 2010, à 400.000. Suivant le mot d’ordre « voiture low cost, ton jour de gloire est arrivé ».

Great Wall aussi y croit : venant de renoncer à son usine au Tatarstan (Russie), le spécialiste du tout-terrain prétend se redéployer début 2009 en Bulgarie, créant une petite chaîne de montage de 80M² et 1500 salariés.

Chang’an lui, guigne un des joyaux de la couronne de Ford, que sa gloire passée ne lui permet plus de garder.  Ayant déjà cédé pour 1,7MM$ Jaguar et Land Rover à Tata l’émergent indien, il discute avec le groupe de Chongqing, avec qui il détient  une JV depuis 2001, et assemble -entre autres- les Volvo S40 et S80… Chang’an vise aussi une usine à Mexico, tremplin vers les USA. Exactement le même projet que FAW. Mais ici, FAW a un métro d’avance, ayant obtenu l’agrément mexicain, après s’être engagé à placer outre-Pacifique 100M$, et à produire 50.000 voitures par an.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire