Françoise Grenot-Wang, fondatrice de Couleurs de Chine, l’association de parrainage d’enfants des minorités eth-niques Dong et Miao, nous a quittés le 11 décembre 2008 dans l’incendie de sa maison en bois à Danian (Guangxi).
Le feu, elle le craignait par-dessus tout. « Triste nouvelle de Danian » avait-elle plusieurs fois écrit pour donner l’alar-me: un nouvel incendie venait de ravager le village. Fangfang (Françoise) appelait à l’aide, espérant des fonds pour rebâtir —car la vie continuait, pour ces pauvres bergers-sylviculteurs. Mais le 11/12, ce tocsin sonnait pour elle…
Comme ceux qui ont connu Fangfang, Le Vent de la Chine veut aider Couleurs de Chine à poursuivre son oeuvre —tout en apportant aux enfants en ce moment dramatique un message d’espoir, et une sorte de cadeau de Noël :
Donnez : 50² = 1 an d’école, 600² = 1 an d’université, ou ce que vous voulez, pour les reconstructions d’écoles
Compte « Couleurs de Chine » IBAN FR76 1870 7000 6309 1212 4706 928, SWIFT BIC : CCBPFRPPVER
Philippe Marescaux, Président de l’association, et Marine Vitré, nommée pour assurer le suivi à Danian, s’y rendront jeudi 18 décembre 2008.
Le Vent de la Chine s’était rendu sur place, à Danian, en mai 2005, et avait partagé la complicité de Fangfang et de ses petites filles Miao.
Retrouvez les articles publiés à cette époque, sur le blog de la semaine du VdlC, moments de gaité et de complicité
http://www.leventdelachine.com/blog.php
ainsi que Gamberge au pays des Miao : http://www.leventdelachine.com/vdlc.php?id=200516
Après « La mosaïque des minorités », Françoise Grenot-Wang avait publié en 2007 « Au coeur de la Chine, une Française en pays Miao »
Le Vent de la Chine en avait fait l’écho dans son numéro 25/26 de juillet 2007. En voici le contenu :
Une vie parmi les Miao, par Françoise Grenot-Wang
Travaillant entre Pékin et Guilin, dans les années ’90, Françoise Grenot-Wang aimait rien de plus que se perdre dans le Guangxi profond, aux pentes de terre rouge boisées de pin.
Lors d’une de ces escapades, elle y rencontra sa destinée à Danian, terre des Miao, minorité étrange, refoulée du nord vers ce sud au fil des siècles et des guerres perdues. Ils perdirent la bataille mais ni leur langue, ni leur culture, si différente. Les maisons sont de bois, à plusieurs étages – rareté en Chine. Leur générosité est proverbiale comme leurs bijoux d’argent, leurs tenues de coton bleu sombre ou orangé, lissé au maillet et brodé. Une fois l’an, les Miao se rassemblent, à seule fin de faire convoler leurs jeunes après des jours et nuits de danses nuptiales. Envoûtée, Françoise décida de consacrer sa vie à ce peuple hors du temps. Après bien des difficultés, elle parvint à convaincre les autorités locales et bâtit sa maison de bois parmi les leurs.
Elle créa Couleurs de Chine (www.couleursdechine.org), association philanthropique pour scolariser les fillettes Miao. Au 1er janvier 2008, 5100 fillettes étaient scolarisées, et 61 écoles reconstruites. Telle est la riche oeuvre de Fangfang, qu’elle raconte plaisamment dans « Au coeur de la Chine », son dernier livre, chez Albin Michel (22²) : à lire !
Sommaire N° 40