Temps fort : Les Congrès du Peuple aux champs…

Cette année, le Parti communiste chinois met en valeur un rendez-vous traditionnel jusqu’alors inaperçu : les 30 Congrès du Peuple des provinces chinoises, du 20 au 27/01, avec chaque fois quelques centaines d’élus -770 à Pékin, 860 à Shanghai, 864 à Chongqing… Au demeurant, la tâche de ces assemblées n’a pas varié : valider les décisions, et la délégation locale des édiles, à la session de l’ANP, le Parlement, en mars prochain.

La presse a mis l’accent sur ces assemblées : suite à la consigne donnée par le XVII. Congrès d’octobre, 2007 d’intégrer les 100 M de travailleurs migrants, leur donner logis, emploi, éducation, et surtout (c’est l’idée nouvelle), des représentants. Priorité à l’intégration des défavorisés, dernier avatar de la société harmonieuse du Président Hu Jintao. Par les temps qui courent, elle semble fort raisonnable. On peut aussi voir un autre mobile à cette promotion des parlements locaux. Ils représentent pour la plupart, des 10aines de millions d’âmes et de vastes territoires qui en Europe, auraient été des Etats. Si à l’avenir, Pékin devait refondre son appareil pyramidal, écrasant et inefficace, c’est sur ces structures intermédiaires qu’il devrait s’appuyer, pour forger un système d’une philosophie entièrement nouvelle, inspirée de l’autonomie à l’espagnole, ou du fédéralisme à l’allemande.

Pour suivre les consignes au sommet, le Congrès de Pékin s’est adjoint deux députés migrants aux titres prolétaires indiscutables —une laitière de 42 ans, un éboueur de 27 ans. Tout en réduisant d’un tiers ses élus cadres (à 62), et doublant ouvriers et paysans (à 49). Shanghai a introduit un migrant du nom de Hong Gang. Canton est allé plus loin, en plaçant Hu Xiaoyan, sa migrante issue d’une autre province, sur la liste de sa délégation à l’ANP : c’est une première !

Pour le reste, quels que soient les rêves de ces enceintes, de se métamorphoser en moteurs d’une démocratie future, c’est le traintrain socialiste qui domina, chaque Congrès approuvant les promotions et les plans annuels décidés au sommet. Un leitmotiv est le thème de brider croissance et « intensité énergétique». A Jinan (Shandong), le Congrès vise une hausse de PIB de 10%, celle d’intensité d’énergie, de 4,5%. A Nanning (Guangxi), il guigne un PIB de 11% (au lieu de 15 cette année) et une économie d’énergie de 3,5%. D’autres priorités visent à brider la croissance démographique, enrayer la valse des prix alimentaires et du logement, pour ce dernier, en multipliant la construction d’HLM.

NB : Tant de mots d’ordres répétés à l’infini, ne plaident pas pour l’éveil des initiatives locales. Pas plus que l’ignorance, manifeste chez ces édiles, des soucis locaux, comme à Shanghai, le refus de l’extension du Maglev. Quoique clairement exprimé, le désir de représentation populaire accrue, reste au stade velléitaire !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire