Le commerce en ligne bat celui en boutique
Les internautes chinois poursuivent leur croissance effrénée, venant de franchir le cap des 210 millions et s’apprêtent à prendre incessamment la tête mondiale.
Cela a ses conséquences sur le commerce : l’an dernier, les achats réalisés sur la toile, ont atteint 5,6MM², en hausse de 90%. 55M de surfeurs ont mis la main à la carte de crédit, soit près d’un sur quatre, dit le Centre national de recherche sur l’internet. Et dans ce métier, plus on est gros, et plus l’on gagne.
Taobao, la galerie marchande du groupe Alibaba (propriété à 40% de Yahoo) a vu ses ventes progresser de 156%, et atteindre 4,1MM², soit près de 80% du score du pays. Ses acheteurs et vendeurs qui étaient 30M en 2006, sont passés à 53M l’année suivante (chiffres du groupe), soit quasiment la totalité. Pendant ce temps, Carrefour, un des très gros acteurs en Chine avec plus de 100 grandes surfaces, restait loin derrière, avec « seulement » 2,3MM. Il faut dire que Taobao/ Alibaba fait le détail mais aussi le gros (fournissant les petits commerces), l’occasion (sans garantie !) et la vente aux enchères. La dépense par acheteur a aussi bondi de 45%, à 77² : la confiance, comme l’appétit, vient en mangeant !
Sommaire N° 4