Dopage : les Jeux de Pékin vont-ils battre la triche?
Ex-champion d’aviron, l’avocat d’affaires Guillaume Jeannet (cabinet Gide, Pékin) en est certain : les Jeux de Pékin seront les plus propres de l’ère moderne, grâce à un arsenal de moyens inédits pour tester les sélectionnés olympiques sans préavis, où qu’ils s’entraînent. Grâce au centre chinois anti-dopage qui fera 230 tests/ jour (25% de plus qu’à Athènes, près du double de Sydney), sur près de la moitié des 11.000 athlètes en lice.
Mais le professeur allemand Mario Thevis, chef de labo anti-dopage, annonce l’arrivée de substances permettant au sportif de secréter ses anabolisants naturels : indétectable, tout comme l’échange du sang (saturé d’oxygène en altitude, surgelé, réinjecté dans l’organisme à la veille de l’épreuve). Face à de telles armes, la « tolérance zéro », principe des jeux de cet été, peut être mise en échec.
NB : L’enjeu de ce bras de fer entre argent et courage, va beaucoup plus loin qu’un flot de médailles, et même, que des centaines de milliers d’euros qui vont avec. En cas d’échec, des hommes tels le Dr américano-HKgais J. Chang, Président de la Commission médicale des Jeux Asiatiques, réclament la légalisation du dopage : ce qui diviserait le sport mondial en deux circuits irréconciliables !
Sommaire N° 4