Argent : Wifi, les campagnes bientôt connectées

MONDE RURAL 农业

Le tracteur sur les chapeaux de roue

China Tractor, de Changchun (Jilin) annonce le doublement de ses ventes sur les trois premiers trimestres, avec 24,1M$ pour environ 60.000 machines, grâce à l’expansion de la division «tracteurs légers et moyens». JV fondée en 2005 entre Chang Tuo, marque traditionnelle, et des capitaux Hongkongais, l’usine ne cesse d’allonger la production et la liste des produits entre motoculteurs, tracteurs et combinés. Cette santé robuste tient d’abord à son implantation au coeur du Dongbei (Nord-Est), région industrielle mais aussi grenier à blé, maïs et soja. La demande vrombissante en produits alimentaires, les subventions et crédits rétablis depuis 2003 font le reste.

Premier groupe du Dongbei, China Tractor n’est pas seul à profiter de cette manne : l’an dernier, la mécanisation de l’agriculture a fait un bond en avant, atteignant 162M d’hectares à travers le pays et un taux moyen de 41% entre semailles, repiquage et moissons. Cette année, le secteur national devrait produire 220.000 tracteurs grands et moyens, et 80.000 moissonneuses batteuses, soit une hausse de 10 à 15% – ce matériel agricole commence à s’exporter, vers l’Asie du Sud-Est et la Russie notamment, générant un excédent de 1,4MM$. En attendant de se frotter aux marchés des pays riches—John Deere, New Holland, prenez garde !

Wifi : chance de connection pour les campagnes

Comme d’autres ont apporté la fée électricité dans les campagnes, le Californien MediaG3 -et sa filiale chinoise Oriental Media- prétend relier à l’internet les 900M de paysans. MediaG3 est l’auteur d’une technologie d’internet sans fil (système Wifi) à large bande, par satellite, bi-directionnel (envoi/réception de données), sur des fréquences de 24 à 43GHz. Pour un coût modeste, cette solution semble efficace sur des territoires vastes, excentrés et à faible densité de peuplement : là où un réseau par câble ou fibre optique ne se justifie pas, sous l’angle technique et/ou commercial. Le système comporte des stations de réémission MG3 multipoints d’un rayon d’action de 11km, et sont conçues pour évoluer en volume d’abonnés, comme de services disponibles.

Si ce système a sa place ici, c’est qu’après avoir reçu l’approbation de la tutelle SARFT (State Administration of Radio, Film and Television) et du MofCom, il entame son déploiement sur base expérimentale, au bénéfice de 45M de population rurale (5% du marché). Pour MediaG3, le contrat de fournitures se monte à 10M$ la 1ère année, autant la seconde— subventionné par 593.000$ de l’agence fédérale pour le commerce et le développement. Et si le succès est au rendez vous, le marché national sera d’1MM$ en infrastructure -sans doute assorti de transfert de licences et construction locale !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire