Automobile : des taxis « chinglish »
Depuis 12 mois déjà, Fengjing (Shanghai) abrite une curieuse relique de l’empire britannique automobile: une chaîne de montage du taxi londonien à la British touch unique, logeant cinq clients avec hauts de forme et parapluies. Fameux aussi par leur robustesse et leur rayon de braquage, ils sont produits à 3000 exemplaires/an à Coventry, qui ne peut en faire plus -c’est du moins ce qu’on a dû expliquer aux syndicats. Voici donc cette JV à 65M² entre London Taxi Int’l (LTI, filiale de Manganese Bronze Holding, MBH), et Geely, 8ème constructeur national. Le constructeur de Wuhu (Anhui) fait une affaire sublime, obtenant 52% des parts de la JV, et 23% de celles de MBH. L’usine clone le modèle de 2006, le TX4 soudé à la main comme en Angleterre, doté d’un moteur Mitsubishi de 2,4l. Les premières sorties de chaîne ont eu lieu fin août – 50 spécimens roulaient dans Pékin, à temps pour les Jeux Olympiques. Et déjà l’affaire s’avère en or, du fait de l’engouement dans le monde. La demande londonienne sera limitée à 300 (pour garder à Coventry 9/10ème du marché), mais la Chine et le monde (Moscou, Singapour Dubaï) en ont retenu 6000 fermes, dans le créneau du taxi pour grands hôtels. Pour faire face à cette nouvelle demande, commercialisée par LTI, la chaîne chinoise a déjà une capacité double de l’usine Reine-mère… Pour London Taxi Int’l, un avantage substantiel consiste en la réduction de 60% sur le coût des pièces, avec un prix-catalogue de l’ordre de 37.000². Geely lui, prend au passage des lettres de noblesse. Mon tout donne une habile opération de niche.
Paralympiques: retrouvailles du Père fondateur
Pékin l’avait dit, on n’assisterait pas à des Paralympiques « au petit pied », après des Jeux Olympiques sublimes. Pari tenu : les dignitaires étrangers ne tarissent pas d’éloges sur ces installations de rêve, modifiées en 12 jours de manière à recevoir dignement fauteuils roulants, malvoyants et malentendants. Les panneaux de signalisation « JO » ont été vite changés pour assurer aux athlètes que ces Jeux Paralympiques sont bien leurs Jeux à part entière. Un matraquage est déployé dans les media, pour décrire les efforts du régime, au plan légal et financier, pour améliorer le sort de ses handicapés. Efforts payants : le secrétaire d’État français aux sports Bernard Laporte, la Secrétaire à la solidarité Valérie Letard demeurent «impressionnés» par les 23% (19M) de handicapés chinois pratiquant un sport, contre 1% côté français. Comme les JO, ces Jeux Paralympiques permettent au système de gagner des points propagandistes : la Chine reste n°1 en médailles d’or, avec 37 ors (13/09) talonné par le Royaume-Uni (33), puis les USA seulement 3èmes (23), le Canada 11ème (9) et la France 13ème (6). Signe discret de solidarité au Sichuan, elle met en avant Li Yue, sa ballerine de 12 ans qui vient de perdre une jambe dans le séisme.
NB : loin de paraître gauches ou embarrassants, ces athlètes et leurs Jeux sont soudain plus authentiques que les Jeux Olympiques: on y sent plus la conquête de soi, la joie de se produire et de partager l’idéal de Pierre de Coubertin, débarrassé de sa gangue de «star-système» et de gros sous. Un conseil, si ce n’est déjà fait —regardez les !
Sommaire N° 30