Insidieux, le problème de l’eau
Un des problèmes les moins évoqués, pour les Jeux Olympiques, sera celui de l’eau : pour accueillir 2M de touristes en plus des 15M de résidents, et verdir cette ville au bord du Gobi (arroser gazons, parcs et allées), il faut une ressource que Pékin n’a pas.
Quoique ne disposant lui-même que de 14% de la moyenne nationale en eau, le Hebei voisin a promis 300Mm3 supplémentaires, via le titanesque projet de triple canal Sud-Nord, devant à terme acheminer vers la capitale 1% du Yangtzé. Mais le tronçon central, l’enjeu actuel, est en retard. Les 300km d’ouvrage Shijiazhuang-Pékin ont cinq mois de retard. Zhang Jiyao, directeur du projet s’inquiète publiquement et avertit ses subordonnés d’accélérer, sans pour autant bâcler, ni détourner une part des 1,74MM² affectés à la tranche -Hebei.
Or, hélas, le Yangtzé est à son niveau le plus bas depuis 142 ans, à moins de 14m à Wuhan. Depuis octobre, 40 grands navires s’y sont échoués. L’irrigation est en panne. Il se trouve qu’en décembre, le barrage des Trois Gorges a retenu 50% du débit dans son réservoir. Mais, dit la Commission du Yangtzé, « la pénurie n’a rien à voir avec le barrage ». En tout cas, l’avenir s’annonce sec, comme un coup de trique.
Qualité alimentaire—lente remontée
La très vive tempête qui partout au monde, depuis mars 2007, s’était abattue sur le « made in China », fut suivie d’une rigoureuse campagne de quatre mois pilotée par Wu Yi, vice 1er min. et «Mme Propre» -déjà sollicitée en 2003 pour régler le problème du SRAS.
Le 16/01, sous sa férule, la GAQSIQ, (General administration for Quality supervision, inspection and quarantine), administration de l’hygiène, présente son tableau de chasse : 1480 escrocs ont été arrêtés pour contrefaçon d’aliments, médicaments ou semences agricoles, y-compris de la fausse albumine du plasma humain, et des faux vaccins porcins. 300 laboratoires furent fermés, et 600 producteurs de jouets, interdits d’exporter. 168 lots de viande, fruits et autres produits importés, avariés ou mal libellés furent détruits ou retournés.
Comme branche « préventive » de l’action, la base de données sous des normes de qualité fut créée pour 10.000 firmes et 33.000 produits…
Loin de triompher, à quelques semaines de sa retraite, Wu Yi adjure ses successeurs de ne pas baisser la garde. Les PME alimentaires gardent un niveau technique bas. Le consommateur ne sait pas distinguer le faux du vrai. Les problèmes sont les plus aigus en monde rural, où « le ciel est haut et l’empereur est loin » (天高皇帝远). Seule solution, pas vraiment miraculeuse : multiplier les contrôles, la peur du gendarme !
Sommaire N° 3