JO : Jour J-200

[1] Au moment des Jeux, dans Pékin, se prépare un tournoi de wushu (Kungfu).

A Shaolin (Henan), berceau de ce sport, les moines-athlètes s’entraînent dans le froid, et des dazibao les encouragent à “chérir la culture du wushu et renforcer l’esprit olympique”. Pourtant, le Comité olympique a refusé d’admettre ce sport comme discipline des Jeux, et avertit que ce tournoi n’a rien à voir avec eux. Mais les amoureux du wushu, sourds à l’avertissement, persistent : être maintenus hors des Jeux Olympiques, quand le Japon y a placé son judo, et la Corée son taekwondo, est inacceptable !

[2] Rayon de soleil, campagne du ministère de la culture, démarre dans les salons de karaoké du pays, menée par les hommes de la sécurité publique. Son but : nettoyer ces 200.000  “entreprises de divertissement” de toute chose illégale -musique pirate, alcools frelatés, prostitution. Idem, les grands magasins, tel le Yashow à Pékin, seront purgés de toute copie des créations des grands couturiers. Au moins pour la période des Jeux, question d’image!

ª Pour monter en puissance avant les Jeux, l’équipe nationale  de football s’est mesurée à Munich au Bayern (13/01). Quoiqu’en match amical, le Bavarois écrasa l’hôte sans subtilité—7:2 !    Prochaine étape pour le 11 écarlate : Lyon, leader français de 1ère division, où il effectue 11 jours de stage et trois matchs amicaux.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire