A la loupe : Charbon, les vivres vinrent à manquer

Lancées dans la course à la croissance, les houillères, dont la Chine tire 78% de son énergie, n’ont plus pu l’an dernier, satisfaire la demande. Elles ont produit 2,58MMt : 40Mt de moins que ce que les centrales ont brûlé. Et encore, pour parvenir à ce résultat, l’Etat a dû puiser sur les stocks, tout en cessant quasiment d’exporter (2Mt, douze fois mois que l’an passé) et en augmentant les importations de 34%, à 51Mt. Ce déficit durera « au moins trois ans ». En 2008, la production est espérée à 2,76Mt, +8%.

Les causes de la tendance sont multiples : la hausse de la demande, exacerbée par un hiver froid ; l’approche du «Chunjie», fête du printemps lunaire (7/02) où les travailleurs rentrent au village, et la fermeture de 11.000 mines pour cause de sécurité des mineurs.

Nb : en décembre, le secteur du gasoil s’est aussi emballé, important le quadruple, 820.000t, pour suppléer à la pire carence en 3 ans. De même pour le pétrole importé : +12,4% et 163Mt.

Au Sud, Guangxi, Guizhou et Yunnan ont dû fermer 6% de leurs centrales, causant 8GW de déficit, aggravé par le bas niveau des barrages. Or, Canton choisit ce moment pour annoncer une baisse des tarifs de 3 centimes d’²/Kw, cadeau escompté de 0,5MM² aux industriels. La province espère ainsi rendre plus raisonnable un tarif « prohibitif », et retarder les délocalisations vers l’intérieur.

Réponse des patrons d’usine : « trop peu, trop tard ». L’énergie reste trop chère, l’embauche trop rare, et la nouvelle loi du travail, avec ses contrats obligatoires, crée des casse-tête insolvables…

Zhou Xi’an, Président du groupe national d’orientation houillère, annonce alors la « bonne nouvelle » inespérée : la crise des subprimes va réduire la demande du continent américain, donc les ventes chinoises: dès l’automne, le pic de demandes en énergie sera franchi. Ce qui laissera à cette économie le temps de souffler et de s’adapter. Trois tendances se dégagent dès maintenant:

– le charbon poursuit sa concentration en une 15aine de groupes de 50 à 100Mt de capacité. Dès 2010, ils assureront plus de la moitié des 2,6MMt de la « récolte », laissant le reste à 80.000 PME.

– le charbon doit davantage être transformé en « carbopétrole ». Grâce notamment au projet du groupe Yangkuan (Shaanxi), juste approuvé, qui produira 5Mt d’ici 2013 (moyennant 6MM²!), puis le double en 2020. Grâce à de tels efforts, en 2015, la dépendance pétrolière, aujourd’hui de 48%, serait contenue à 60%.

– le secteur du bâtiment ne va pas du tout. Faute de conception à la hauteur, et malgré la promesse des promoteurs, 47% des nouvelles constructions ne sont pas aux normes, causant un effrayant gâchis calorique: la construction chinoise (50% du monde), dévore 18% de l’énergie du pays. Mais la patience de Pékin semble désormais proche de l’épuisement, et les sanctions chauffent !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire