[1] C’est reparti pour les Paralympiques (6-17/09), avec 4.200 athlètes, de 148 pays.
Au plan technique, ces jeux font preuve de la même minutie que les JO, salués comme un «1st class job» par Sir Ph. Craven, Président du CIP. Cependant, dans leur vie de tous les jours, les 83M de handicapés chinois ont de quoi se plaindre, déplore Zhao Chunluan, patron de leur fédération. L’appareil législatif de protection est bien là – fruit de 30 ans de travail par des hommes tel Deng Pufang (fils du patriarche, défénestré en ’68 par les Gardes Rouges). Mais la vraie loi reste le plus souvent celle de l’exclusion: des patrons préfèrent payer l’amende et leur refuser l’emploi, et l’Etat n’est pas plus tendre pour ceux d’entre eux qui se risquent à la dissidence, tel Chen Guangcheng, aveugle, en prison.
[2] Séisme (31/08) de force 6,1 à Panzhihua et Huili (Sichuan) : 38 décès, 532.000 logis détruits, cent jours après la secousse à Wenchuan du 12 mai, qui causa 87.000 morts… Pour ces deux catastrophes, les travaux continuent à étapes forcées, encadrés par l’armée, pour permettre aux rescapés d’affronter l’hiver…
[3] Le 30/08, Pékin refuse d’avaliser le coup de force de Moscou pour arracher l’indépendance de deux provinces russophones à la Géorgie.
Par principe, à travers le monde, la Chine condamne le séparatisme, pensant à son Tibet et son Xinjiang. Elle veut aussi se concilier ces ex-satellites d’URSS, qui ne peuvent que haïr le viol de la souveraineté d’une de leurs soeurs. Suivant le même projet à long terme, Pékin agit vite et bien sur cette Asie centrale pauvre faute et pourtant si pleine de richesses minérales. Il remplace la Russie comme pourvoyeuse de développement. Au Tadjikistan, il finance 296M$ une route, des lignes à haute tension. Avec 1MM$ déjà investis, il s’impose de loin comme 1er investisseur…
[4] Une masse de projets sociaux fleurit.
On avait vu la promesse de gratuité des écoles et collèges dès la rentrée, dans les villes et villages ; puis le Parlement propose celle des maternelles un an, pour commencer. Puis les 26M de 个体户 (getihu) camelots sont affranchis (1er/09) de la taxe administrative, abusive et détestée : 650¥/an en moins à payer à l’Etat, qui en perdra 17MM. Histoire de remplumer un métier qui se perd —ils étaient 31M en 1999…
Pékin prépare encore la révision à 1300¥ du seuil de pauvreté, pour permettre à plus de personnes de bénéficier de la protection sociale : leur nombre doublerait, à 80M—ils étaient 835M en 1981. Cependant, dès 2005, la Banque Mondiale dénombrait 207M de pauvres en Chine, et on ne voit pas trop ce que l’Etat pourra faire à court terme pour les arracher à leur condition.
[5] Rénovée pour les Jeux Olympiques, l’infrastructure urbaine de Pékin apporte aux citadins sa récompense pour l’environnement. Selon la SEPA, l’agence nationale de protection de l’environnement, cet été, la ville à humé son air le plus pur en 10 ans, débarrassé de 45% de sa pollution. Première fois dans l’histoire, le niveau des eaux souterraines remonte de 0,5m depuis janvier, suite à une pluviosité généreuse, mais aussi à une consommation d’eau réduite à 3,4MMm3 contre 4,04 en 2000 : grâce aux tuyauteries neuves, aux stations d’épuration traitant 90% des eaux usées.
Soyons clair : face à l’immense pente à remonter, le progrès est mince. Mais un demi-tour vient d’être effectué, et avec lui, l’espoir est de retour !
Sommaire N° 29