Petit Peuple : Nudisme à Qinghua

Comme partout ailleurs, les jeunes en Chine, au cap des 20 ans, doivent franchir la barrière houleuse de l’enfance vers l’état adulte -barrière initiatique. Brûler le pantin de leur enfance, le Pinocchio ou vilain petit canard qu’on a été, avant de prendre son envol. L’on pense aux souffrances du Jeune Werther, qui préféra mettre fin à ses jours  plutôt que s’affirmer.

Dissiper tout doute sur son courage propre : tel est  le sens du geste  que vient d’accomplir à Pékin Fu Guiyuan, étudiant en art à l’université Qinghua. Le jeune sculpteur aurait eu toutes les raisons de s’estimer hautement, ayant été pris dans ce prestigieux établissement, décroché une bourse rarissime et s’étant fait remarquer de Sir Norman Foster le concepteur du Terminal 3 de l’aéroport, qui lui avait acheté une oeuvre.

Mais aucun de ces succès n’empêchait le jeune de douter de lui : avant d’entrer à Qinghua, il avait triplé sa terminale, et se rappelait ses cauchemars glauques de l’époque, qui lui prédisaient l’échec, faute de valeur propre.

Aussi à l’issue de sa 1ère année, il saisit le taureau par les cornes, déterminé à se prouver qu’il «en avait». Mais quelle épreuve suffirait pour le faire ? Quelle est la suprême défense en Chine, l’ultime Grande Muraille ? C’est celle des vêtements, dont dépend la face. Nu, l’on rougit, l’on perd toute contenance, le droit à la parole, celui à se défendre des quolibets et lazzis.

Fu Guiyuan décida donc de braver l’interdit, en parcourant deux tours du stade Zejing (Qinghua), en tenue d’Adam. Epreuve préolympique d’un genre imprévu, mais qui renouait parfaitement en esprit, quoique sans le savoir, avec celles de la Grèce antique !

Guiyuan ne commit son acte en un seul coup, mais par étapes : manière d’échauffer son audace et de ruser avec soi-même, ce qui est la marque de fabrique du vrai courage.

Fu commença par se saouler avec deux copains, qu’il attira dans l’aventure. La date de l’action était programmée pour l’avant-veille de la fermeture de la fac (8/07), moment où ils pouvaient espérer l’inattention générale, et à l’heure la plus discrète, 1heure du matin.

Ils firent un tour initial en slip, mais cette demi-audace lui parut plus ridicule qu’autre chose: à ce stade, fallait y aller, que diable : sur la cendrée, il ôta le bas, et parvint non sans peine à convaincre un de ses acolytes de l’accompagner dans un second tour, en tenue d’Adam cette fois, qu’il effectua en hurlant n’ importe quoi (pour se donner du courage), sous les yeux  médusés d’étudiants qui prenaient le frais nocturne, des amoureux enquête de calme : son grand oeuvre était accompli, son fantôme était évanoui !

La suite est délectable : Fu posta sur internet des photos de son aventure nudiste, retouchées pour se conformer aux règles pudibondes du rectorat. Mais un jaloux anonyme y substitua les images véridiques, lui faisant risquer maille à partir avec la police.

C’est alors que cet esprit instable mais inspiré retoucha le sens de son acte : il avait voulu, prétendit-il, insuffler à son école le grain de folie créatrice qui lui manquait, et lui apporter le sel de la Terre : un happening. Pris dans l’ouragan de sa verve géniale, il prétendit exiger de sa faculté de sculpture moins de bachotage et d’examens, plus de créativité et d’expositions. Tour cela, pour s’être montré nu au monde !

L’affaire entière moussa à travers toute la Chine. Fu était un des premiers à rejeter frontalement la malédiction de Mao sur les artistes, dans son discours de Yan An (1942), qui inféodait leur création aux besoins propagandistes de la dictature du prolétariat.

Les filles surtout se montrèrent tendrement sensibles à son corps bien fait, et à son indiscutable virilité : celle de celui qui se risque dans l’inconnu, que l’on appelle, en chinois, « la 1ère personne qui mange du crabe » (第一个吃螃蟹的人, di yige chi pangxie de ren).

C’est pourquoi une autre épreuve attend notre jeune à la rentrée : ce sera à l’étudiante qui, la 1ère, goûtera en premier au jeune artiste : juste retour des choses !

 

 

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