JO : Jour J-12

ª Le dimanche 20/07, usines, chantiers, la moitié des automobiles furent stoppés. Cinq jours après, c’est à ne rien y comprendre : sur la capitale, plane un smog laiteux, mauvais pour les poumons sportifs… On attend plus qu’un miracle – les fameux canons à pluie, peut-être ?

ª Dite “le marteau de fer”, Lang Ping fut capitaine de l’équipe féminine de volley qui offrit à son pays l’or olympique en 1984, puis en 1996—cette fois comme entraîneuse. Aujourd’hui en charge de l’équipe américaine, entre les deux, son coeur balance !

ª Juste à temps, le 19/07, ouvre la ligne 10 (celle du green olympique) et celle de l’aéroport. Immédiatement saturées par l’interdit partiel de rouler, elles portent le réseau à 200km.

ª Pas tolérante, Pékin ? Allons donc ! Elle vient d’ouvrir trois zones “spécial-contestation” aux parcs “Ritan” à l’Est, “Shijie”(du Monde”) au Sud-Ouest et de Zizhuyuan (“Bambou pourpre”) au Nord-Ouest. Mais attention : le dissident officiel doit avoir son permis de la police, et respecter les lois locales -donc, pas de politique. Mais dans les lieux-dits, les responsables ne sont pas au courant.

ª C’était le pire tirage au sort qu’on puisse imaginer”, dit un Yao Ming dépité : pour son équipe de basket, le sort a pêché l’Espagne championne du monde, les USA, la Grèce, l’Allemagne, l’Angola – qui vient de la battre en amicale à Hangzhou… Mais qu’à cela ne tienne, le héros national, champion des Houston Rockets, s’en tient à l’objectif -cap sur les quarts de finale.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire