Pol : Sarkozy, entre l’enclume et le marteau

Sarkozy, entre l’enclume et le marteau

Selon le sondage IFOP pour Paris Match du 15/07, 78% des Français veulent voir N.Sarkozy recevoir le Dalai Lama en août en France. Plus encore, depuis que la Chine a prétendu le lui interdire, sous peine de «sérieuses conséquences». Quoiqu’indiscrète, la démarche n’est pas spécialement dirigée contre Paris – chaque projet de rencontre avec le Dalai, voit une tentative chinoise d’y faire échec, pour isoler le chef politique du Tibet en exil. Sarkozy, il faut le dire, a pris un risque inutile, en envisageant publiquement une rencontre avec le Dalai. En plébiscitant celle-ci, la rue française exprime aussi son dépit de voir Sarkozy assister aux JO. Mais en face, la rue chinoise est aussi déçue que l’hôte de marque français ait osé envisager de refuser l’invitation. Plus profondément, elle se croit « lâchée » par la France, sur les questions du Tibet et des Droits de l’Homme aux JO : résultat de 15 ans de malentendu, entretenu par tous les leaders de l’Ouest, ayant suggéré à la Chine qu’ils acceptaient ses vues sur le monde. La blessure est exacerbée par la relation particulière avec la France : du « pays de la loi » (=Faguo, 法国), on attend davantage que de tout autre… Ainsi, tous les ingrédients semblent rassemblés pour que la relation, à nouveau, s’envenime – chaque bord se retrouvant prisonnier de son rôle.

● USA, ventes d’armes à Taiwan, la valse hésitation

Réaction thermique : quand les relations entre Taiwan et Chine se réchauffent, les Etats-Unis gèlent leur projet à 11MM$ de ventes d’armes à Taiwan. Depuis dix ans, les deux bords discutent de ce transfert de 3 sous-marins, 12 avions P-3C anti-sous-marins, des centaines de missiles (Cruise, Patriot, Harpoon), des hélicpotères Apache, 66 chasseurs bombardiers F-16 C/D. Gw.Bush a décidé ce gel, dès décembre, au nom de trois raisons: [1] ce «contrat du siècle» (dernier) a été bloqué par l’opposition du KMT, laquelle a pris le pouvoir en décembre. Alors son nouveau Président Ma Ying-jeou réclamait un « report ». [2] Déconsidéré, en fin de mandat, Bush n’est plus demandeur de nouvelles grandes décisions. [3] Elle-même en difficulté financière, l’Amérique n’a nul besoin d’une crise relationnelle avec Pékin. On assiste donc à un jeu complexe. Sous la pression de Pékin, Washington et Taipei ne peuvent plus avancer, ni reculer. Sur le fond pourtant, la pertinence de cette coopération leur apparaît toujours plus claire, alors que la Chine renforce ou renouvelle ses batteries de missiles vers Taipei. Ma lui-même, vient de réitérer la demande de livraison. Au moins, la lassitude américaine face à la procrastination taïwanaise, aura eu pour effet d’imposer à l’île un examen de conscience : nul ne peut être défendu, contre son gré.

● Harcèlement sexuel : le 1er coup de gong

Le soir du 11/ 03 à Chengdu (Sichuan), Chen Dan, fraîchement diplômée et engagée la veille, fut convoquée au bureau du chef du personnel. Liu Lun, ce dernier lui déclara tout de go qu’il la voulait pour girlfriend et à son refus, éteignit la lumière, passa à l’acte, lui agrippa le cou. Mais depuis décembre 2005 existait une loi du harcèlement sexuel. Selon la presse, un collègue resté en heures supplémentaires, alerté par les cris, aurait appelé la police. 60 jours plus tard, avec une célérité suspecte, un juge local déclara Liu coupable d’avoir «recouru à la force pour agir indécemment vis-à-vis d’une femme». Son avocat qui prétendait que Chen l’avait aguiché, n’a pas été suivi. Privilège évitable, ce butor de 29 ans entre dans l’histoire comme le 1er Chinois condamné pour harcèlement sexuel. Incidemment, il entre aussi en cellule pour cinq mois. C’est un coup de gong, qui vibrera. En Chine, seules 21% des femmes déclarent n’avoir jamais souffert du harcèlement. Selon la CASS (Académie chinoise des Sciences Sociales), 20% des employées en firmes d’Etat déclarent avoir été agressées- le double en entreprises privées ou étrangères. Ce verdict peut donc apprendre aux indélicats le risque pénal induit par leur pulsion. Trop de femmes il est vrai, gardent le silence, de peur de perdre leur emploi. Enfin, la proximité du verdict avec l’ouverture des Jeux, n’est peut être pas un hasard: elle redore le blason du régime, et prouve sa capacité à améliorer concrètement les droits… de la femme, « moitié du ciel » !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire